Connaître la série qui sert de base
L’INDISPENSABLE pour écrire une fanfiction est de connaître la série dont on va parler. Parfois, il vous suffit de regarder l’animé mais d’en d’autres cas, cela me semble totalement insuffisant.
Pour vous en convaincre, je vais vous donner deux exemples concrets :
- Tout d’abord Gundam Wings. La simple diffusion de la série suffit pour qu’un lecteur apprécie au mieux les fanfics. Toutefois cela ne donne pas l’intégralité des informations qu’un auteur aurait besoin de connaître. Car il est impossible d’exploiter au maximum chaque personnage si l’on ne connaît pas le manga papier « Episode Zero » !! Après tout, ce n’est que dans ce manga que l’on nous explique pourquoi Duo est habillé avec une veste de Curé, pourquoi Relena parle toute seule. Mais nous donne aussi des infos essentielles comme Wufei marié et veuf à l’age de 16 ans ou Heero, ayant été un petit soldat terroriste dés ses 6 ans ! Bref faire une histoire sur Gundam c’est bien, approfondir son univers pour ensuite prendre en compte tous les paramètres qui le compose, c’est mieux ^_^v. Le second exemple concerne les série moins connues et surtout non diffusées en France comme Yami no Matsuei. Même si c’est du vosta, on tombe toujours sous le charme d’animé d’une telle qualité. Toutefois à moins d’être un parfait bilingue, une fois encore connaître l’animé ne suffit pas toujours pour écrire une belle et longues histoire avec nos Bishonens. Pour être sûr d’avoir bien compris toutes les petites subtilités de cette série, il est plus que recommandé de rechercher activement ses scans ainsi que des sites (français pour les incultes comme moi) qui parlent des personnages afin de les exploiter comme ils sont en droit de l‘être.
Bien-sûr une connaissance approfondie de la série sur laquelle on souhaite écrire n’est pas forcement « si indispensable que cela » s’il s’agit d’une fanfic AU (Univers alternatif) ou de n’utiliser que des personnages OOC (en dehors de leur caractère d’origine). Mais parfois cette méconnaissance peut donner quelques phrases invraisemblables comme se tromper sur la couleur des yeux de l’un de ses héros. Et cela c’est un peu dommage pour une fanfiction, vous ne trouvez pas ?
De la même manière, connaître un peu mieux une série qu’avec l’animé ou le manga seul, vous permet de découvrir l’existence de personnages absents dans l’un des deux supports. Dans ce cas, pourquoi ne pas l’exploiter lui aussi plutôt que de créer soit même un nouveau perso. Rappelons-nous que nous parlons de fanfictions et non de fictions originales. L’idée initiale de ce style d’écriture étant quand même d’exploiter et de développer l’univers d’un autre en restant aussi proche que possible de l’œuvre originale.
Terminer son histoire
Le second point indispensable pour moi dans l’écriture d’une fanfiction est de ne diffuser son texte que dans le cas où l’on est intimement persuadé qu’on le terminera ! Je sais que c’est frustrant pour certain de ne pas avoir tout de suite l’avis des lecteurs, mais parfois si l’on bloc au bout de 3 chapitres, cela est-il vraiment juste de les leur faire lire sachant pertinemment que la suite ne viendra jamais ?
Je ne dis pas qu’il faut attendre d’avoir écrit sa fanfiction en entier avant de la diffuser ! Juste qu’il faut réfléchir quelques minutes à la question. Ai-je réellement le temps, l’envie et l’inspiration pour une œuvre aussi longue ? (Sachant que cette question ne se pose même pas avec une One-shot, composée d’un unique chapitre). C’est vraiment trop frustrant pour nous lecteurs assidus de voir s’accumuler jour après jour des fics composée d’un unique chapitre ou parfois de 2 ou 3 et qui ne sont plus updatées depuis plus d’une année. A l’inverse des très longues fics qui font une pause pour permettre à l’auteur de souffler un peu, dans le cas de ces courtes fanfics dont les chapitres ne dépassent d’ailleurs guère les 2 pages, c’est le signe évident pour moi qu’il n’y aura jamais de suite et donc encore moins de fin. Pas cool de la part des auteurs d’agir ainsi. On a beau tous être amateurs, on se doit d’avoir un minimum de respect pour les lecteurs qui vous soutiennent avec une énergie et une passion qu’ils n’économisent jamais !
(Source : Les archives de Mimi yuy)