L'expression écrite
Bien écrire ? Ça veut dire quoi ? Il n'y a pas de recette miracle, chaque auteur doit trouver son style. Mais il y a toujours un minimum quand même : le récit doit être clair et les mots utilisés à bon escient.
Enrichir son vocabulaire et ses expressions
Bon, il faut bien le dire. Pour bien écrire... il faut lire. C'est la seule façon d'acquérir du vocabulaire, d'enrichir ses expressions et de se sensibiliser à l'orthographe. Quand je dis lire, c'est pas forcément Proust, mais ce n'est pas se limiter à FanfictionNet non plus. Lisez de vrais livres, relus par des professionnels. Lisez des BD, de la science-fiction, des romans jeunesse (La croisée des mondes de Pullman par exemple est très bien traduit et très riche en vocabulaire), bref, n'importe quoi de publié... et qui vous divertit.
Pour les expressions particulières : dictionnaire d'argot du XVIII° / XIX° siècle (@Lyon) : utile pour inventer des insultes imagées !
Des outils pour vous aider
Prenez l'habitude de vérifier le sens et l'orthographe des mots que vous utilisez et qui n'appartiennent pas à votre langage habituel. Vous êtes allergique au dictionnaire ? Qu'a cela ne tienne, on trouve tout sur Internet. Ainsi Lexilgos fera la recherche pour vous sur le dictionnaire de votre choix. Je vous conseille de lancer la recherche par le bouton Trésor qui vous enverra sur le site des Trésor de la langue française, dictionnaire vous donnant définitions, étymologie, citations, synonymes, antonymes de 100 000 mots.
De même, il est normal de ne pas connaître toute sa conjugaison. Une petite vérification sur Le conjugueur ne vous fera pas perdre beaucoup de temps et améliorera la clarté de votre texte.
L'indispensable relecture
Beaucoup d'erreurs sont de simples fautes de frappe. Vous les verrez facilement. Cela vous permettra aussi de repérer les fautes d'accord les plus grossières. Il est normal, en cours d'écriture de ne pas penser aux accords ou aux conjugaisons. On ne peut pas tout faire en même temps ! Il est recommandé de ne pas poster à chaud, juste après avoir tapé le dernier mot de votre chapitre. Il vaut mieux se relire quelques jours après la rédaction. Ça décante et on se rend mieux compte des défauts.
N'hésitez pas à vous relire à voix haute, cela vous permettra d'entendre vos erreurs de constructions grammaticales, les mots oubliés et les répétitions (votre chien appréciera).
Il est également habituel de ne pas voir toutes ses fautes. On voit toujours mieux les fautes des autres, c'est bien connu. Utilisez donc les services des gentils correcteurs (ou beta-lecteurs) qui font le travail gratuitement et qui en plus mettront le doigt sur les faiblesses du scénario !
Lire aussi le passage sur les correcteurs.
Si vous ne connaissez personne susceptible de vous relire, n'oubliez pas les copains qui se cachent au fond de votre ordinateur : le correcteur d'orthographe Word et le correcteur de grammaire.
Si vous n'avez pas de correcteur intégré à votre logiciel de traitement de texte, vous pouvez aller sur cet outils en ligne : Le patron. Originellement, c'est pour aider les étrangers qui apprennent notre langue, mais c'est assez basique pour nous rendre service à nous aussi.
Lire la page sur la correction.
Je vous ai listé les fautes les plus courantes sur fanfiction.net pour que vous tentiez de ne pas les reproduire.
Les points à ne pas négliger
Respecter les conventions typographiques
Lire la rubrique sur la typographie
Faire la chasse aux répétitions
L'étendue du problème
Il n'est pas toujours évident d'élargir son vocabulaire pour éviter de toujours répéter les mêmes mots. Or il est pénible de lire un chapitre qui utilise toujours les mêmes vocables.
Les articles et démonstratifs (le, un, de, ce) sont incontournable, mais non gênants, car ils sont neutres.
Les mots courants (table, rue, pleur, bras) peuvent apparaître plusieurs fois dans un chapitre, sans se faire remarquer. Tâchez cependant de tourner vos phrases de façon à ne pas répéter le même mot (ou dérivé du mot) deux fois dans le même paragraphe ou dans trois paragraphes consécutifs.
En recevant sa lettre, j'eus envie de pleurer
. Submergée par de poignants regrets, je ne pus retenir mes pleurs
et je me jetai sur mon lit en pleurant
.
Il faut tourner la phrase autrement :
En recevant sa lettre, je sentis la tristesse
m'envahir. Submergée par de poignants regrets, je ne pus retenir mes larmes
et je me jetai sur mon lit en pleurant
.
Là c'est mieux non ?
Ce qui se remarque encore davantage sont les expressions :
Comme si sa vie en dépendait,
D'une insistance troublante,
De manière plaisante
En soit, ce ne sont pas des expressions rares, mais on ne les lit pas partout et on les remarque forcément si elles sont casées deux fois dans le même chapitre. Là encore, il faut s'appliquer à trouver des synonymes.
Trouver des synonymes
Dans votre traitement de texte
Word est un brave type : il a toute une flopée de synonymes qui n'attendent que vous, dans sa mémoire. Mettez vous sur le mot à éviter et appuyez simultanément sur les touches MAJ et F7
. Une petite fenêtre s'ouvrira et vous proposera tout plein d'alternatives.
Sur Internet
L'incontournable Centre national de ressources textuelles et lexicales
:
- Regardez la définition du mot, il n'est pas rare que des synonymes soient également proposés
- Il y a aussi accès à un véritable dictionnaire des synonymes
Il y a aussi ce très bon outil (Crisco)
Version papier : le dictionnaire courant ou dictionnaire des synonymes
Si vous en avez chez vous, cela peut servir.
Vous pouvez aussi vous référer aux listes que nous avons établiée sur ce site pour les verbes : dire, voir, faire.
On fait ce qu'on peut
Il faut bien avouer, certains mots n'ont pas assez de synonymes. Ce qui passe par le regard, par exemple, c'est très limité : on lance des regards
, des coup d'oeil
et on fixe des yeux
, et c'est tout.
Vérifier le sens des locutions que vous employez
Une locution est une expression, souvent désuète, que l'on utilise pour exprimer une situation (détaler sans demander son reste, faire l'âne pour avoir du son...). Malheureusement, on les trouve souvent dans les fanfictions utilisées à contresens, mal orthographiées et même complètement déformées.
Pour vérifier que vous ne faites pas fausse route, tapez votre expression sur un moteur de recherche. Si aucun des liens proposés ne contient votre locution dans son entier, il y a des chances qu'elle soit impropre. Dans le cas contraire, cliquer sur le lien contenant dictionnaire ou définition, pour vérifier que vous l'utilisez correctement.
Prendre garde au niveau de langage
Théoriquement, la narration doit être en langage soutenu
. On ne parle pas comme on écrit. Doivent être bannis le langage familier et a fortiori l'argot.
Ainsi, on n'écrit pas Ils rigolèrent tous de sa vanne mais Ils rirent de la plaisanterie.
Les seules exceptions sont les dialogues et les récits à la première personne, considérés comme un dialogue entre le narrateur et le lecteur.
Est-il besoin de le préciser ? Pas de SMS dans le texte, bien sûr !
Utiliser le vocabulaire pour créer une ambiance
Si vous écrivez une histoire se déroulant dans le passé, soignez les dialogues et les descriptions pour faire "couleur locale" et ainsi plonger le lecteur dans l'atmosphère que vous avez choisie.
(Fanfiction, catégorie Harry Potter)
Voir : Niveau de langage et anachronisme dans les dialogues.
Dans quelle mesure peut-on utiliser le vocabulaire anglais ?
Les fautes de temps
Prenez garde aux fautes de temps. Aux erreurs de conjugaison, à la concordance de temps, mais aussi aux changements brutaux de temps en cours de route. C'est très déstabilisant pour le lecteur.
Faites un tour sur ce site (le conjugueur) pour découvrir toutes les règles usuelles propres aux verbes et leur conjugaison
Prendre garde aux homophonies
Si vous avez du mal avec la différence entre les a/à, se/ce ou ses / c'est et autres pièges de ce genre, allez voir par là (Le conjugueur).
La règle du participe passé des verbes du premier groupe
C'est la faute la plus récurrente dans les fics.
Un truc pas trop compliqué pour ne plus vous tromper.