la review qui partage ses émotions
C'est la review dans laquelle le lecteur cite tous les passages qui lui ont particulièrement plu et qui commente le recit.
Côté auteur
C'est vraiment précieux comme témoignage car il est rare d'avoir un retour aussi affiné sur ce qu'on a écrit.
Y répondre
En fait, c'est pas si facile. Si on se réjouit d'avoir pu provoquer, rire ou émotion, ou de voir ses choix scénaristiques appréciés, que répondre à Tu as eu raison de faire penser ça à tel personnage ? Que dire à celui qui indique J'ai vraiment ri dans ce passage ?
On est heureux et on a envie de remercier mais, personnellement, je trouve mes réponses toujours un peu plates comparées au temps que le lecteur a passé à commenter et à l'aide qu'il m'a apporté.
La critique constructive
Côté auteur
Quand elle sont faite de bonne foi, c'est intéressant de la lire car on se rend compte des erreurs commises et on peut éventuellement rattraper le tir... ou bien s'excuser si c'est impossible. Cela permet aussi de repérer les paragraphes qui ne sont pas clairs ou les faits qui méritent d'être précisés ou rappelés.
Par contre, si on n'est pas dans un bon jour, on peut se sentir un peu découragé et se demander si ce qu'on écrit vaut la peine d'être poursuivi.
Y répondre
Si on l'a mal pris, il vaut mieux attendre quelques jours avant de répondre. Prendre du recul et tenter de voir ce qu'on peut tirer des critiques qui ont été faites.
Au moins, on ne se demande pas longtemps quoi répondre : on a la possibilité de reprendre point par point pour convenir des erreurs commises ou, au contraire, défendre son point de vue.
Même si on a été vexé, il est recommandé de répondre sur le fond et non de s'en prendre au lecteur. Il a le droit d'exprimer ce que le texte lui a fait ressentir. Par contre, s'il est manifestement de mauvaise foi ou grossier, on peut lui faire (calmement) remarquer, tout en lui laissant le droit de penser ce qu'il veut.
La review inspiratrice
Le lecteur se prend tellement au jeu qu'il imagine la suite et vous en fait part. Ou bien il pose des questions précises sur ce qui se passera ensuite.
Côté auteur
C'est super quand les lecteurs disent ce qu'ils aimeraient voir par la suite. Des fois on préfère suivre une autre voie, mais cela donne aussi des idées.
Y répondre
La encore, c'est facile d'y répondre. On peut dire si on prends les idées en compte ou non, dire si c'était prévu ou au contraire refuser de répondre... Et si on pense utiliser l'idée, on note le nom du lecteur, pour le mettre dans les crédits
La review fidèle
C'est la review qui tombe à chaque chapitre.
Côté auteur
Celle là on l'attend et on s'inquiète un peu quand elle tarde : et si notre lecteur avait été déçu par le nouveau chapitre ? Et puis elle arrive, et c'est merveilleux !
Y répondre
Là, on doit se casser la tête pour ne pas être répétitif d'une fois sur l'autre. Si le commentaire appelle une réponse spécifique, tant mieux, sinon on essaie de varier dans la réponse reconnaissante.
l'occasionnelle
C'est celle du lecteur qui écrit de loin en loin.
Côté auteur
Quand elle arrive, on se dit "Chouette, il me lit toujours !"
Y répondre
Là, comme il vient pas souvent, on peut répondre de façon bateau. Généralement, on répond avec bienveillance aux excuses de ne pas avoir commenté plus souvent.
la laconique
Généralement c'est un simple "la suite" ou "c bien".
Côté auteur
Bon, d'accord, c'est pas grand chose, mais le simple fait de faire le geste montre qu'on a été lu et suffisament apprécié pour que le lecteur clique sur le petit-bouton-en-bas-n'oubliez-pas-l'auteur-merci.
Et puis, ça fait toujours un point de plus au compteur, et même si on est au dessus de ça, ça fait venir du monde et on ne crache pas dessus !
Y répondre
Bon, là, on peut se contenter d'un laconique "merci" !
celle qui rattrape son retard
C'est le lecteur qui découvre la fic et décide de mettre un petit mot à tous les chapitres.
Côté auteur
Soit on arrive chez soi et on trouve 10 review et c'est la joie, soit, encore mieux, on est devant son ordi et on suit l'avancée du lecteur en temps réel. Ça c'est vraiment génial !
Y répondre
Bon, là, soit on répond en une seule fois, soit au fur et à mesure des arrivées.
l'orpheline
Le lecteur ne se manifeste qu'une seule fois au cours de la mise en ligne de l'histoire
Côté auteur
C'est toujours agréable de savoir qu'une personne supplémentaire vous lit.
Y répondre
Tout dépend du contenu de la review
Conclusion
Comme vous le voyez, moi, je suis pas difficile, je suis toujours contente de ce que je reçois. Alors n'hésitez pas à m'envoyer des commentaires ! ;-)