Tout sur les reviews

Décalage entre but initial de la revew et son utilisation

Discussion du groupe Controverse_ff

La review, ce pour quoi elle a été faite

Selon fanfiction.net

  • La review a été crée pour aider les auteurs
  • Les auteurs doivent respect aux reviewers et ne pas prendre mal une critique non positive
  • Entraidez-vous pour devenir meilleurs

Le problème

Depuis les fandoms anglophones et francophones (au moins), on a remarqué une dérive de l'utilisation de ce système

  • Course à la review, donnant lieu au "chantage à la review" et au "copinage"
  • Reviews non sincères à but de copinage. J'ai noté cette phrase au cours des débats : "Les lecteurs donnent leur avis sincèrement". Je suis d'accord pour dire que ce serait l'idéal. Malheureusement, je pense que tous ici nous ne sommes plus dupes depuis longtemps quant à la proportion de reviews réellement sincères, que ce soit par intérêt ou par peur de blesser la personne.
  • Les reviews qui n'envoient pas que des compliments passent mal (parce qu'elle donne l'impression de ne pas respecter la définition donnée à la review par le fandom) : on a plus des "tais-toi, si t'es pas content, lis pas" que des "merci pour cette critique qui m'a fait réfléchir".

Conclusion

L'évolution du système tend à

  • une guerre ouverte entre les auteurs et les reviewers qui ne complimentent pas, qui sont pourtant bien souvent les mêmes personnes.
  • une espèce de règne de la review de copinage malsain : tout le monde adore tout, même s'il n'en pense pas un traître mot, le but étant d'avoir une "cour" de reviewers et un maximum de reviews.
  • D'où une détérioration de la qualité des fanfics. Si la "récompense" (si je ne m'abuse, c'est bien la trad de la def de ff.net) est trop facile à obtenir ou qu'il y a des moyens de "tricher" pour l'avoir, pourquoi se casser la tête à rendre son texte meilleur ? Même si on n'a pas des ambitions d'auteur, il y a un minimum pour le respect des lecteurs. Publier à la vue de tous comporte une certaine part de responsabilité dont la majorité n'a pas conscience et donc n'assume pas. Mais ceci est un autre débat.

La review et l'écriture s'influencent mutuellement, et ont donc une évolution en spirale liée, soit positive, soit négative.

Le pourquoi des dérives du système

La position du lecteur la plus courante

Je lis des histoires pour me distraire / me détendre, pas pour écrire à leur auteur.

La position d'auteur

Il existe de multiples raisons qui poussent quelqu'un à écrire, à entamer un "processus créatif" donc, il est impossible (et non nécessaire) de le développer ici. Cependant, même un auteur qui revendique d'écrire avant tout pour lui aime être lu, sinon il ne publierait pas. Or, du moment qu'on est lu, il faut en assumer les conséquences, à savoir, recevoir des reviews qui ne vont pas encenser le texte.

Le copinage (par meanne77)

Il commence par être un copinage "égoïste" qui est pas mal là pour "faire sa pub".

Et la technique n'est pas idiote, je clique *toujours* sur le profil des autres membres quand ils m'envoient une review et jette *toujours* un coup d'œil aux résumés de leurs fics et même à leurs favoris (et je compare avec les miens, voir si on en a en commun). Il est plus rare que j'aille lire leurs fics mais m'envoyer une review, c'est déjà m'attirer de l'autre côté, me faire passer de l'auteur reviewé au lecteur potentiel. Et parfois, je clique et lis. Et parfois, je review même, parce que j’ai sincèrement apprécié l’histoire ou parce que je juge que telle chose pourrait être améliorée ; cette review, je ne l’aurai peut-être pas envoyée après avoir lu le texte mais le fait d’avoir été moi-même reviewée et d’avoir été suffisamment entraînée pour lire à mon tour me pousse à envoyer un retour. Je pense ce que je dis dans ma review mais le fait d’en envoyer une n’est pas nécessairement spontané en soi, c’est aussi là une forme de remerciement et un premier lien qui se crée avec la personne...

Je n'ai pas honte de le dire, il m'arrive d'appliquer cette technique de la review-pub. Pour me donner bonne conscience, je m'efforce d'être constructive dans ma review :p (au moins elle sert à quelque chose et puis zut, je prends quand même le temps de le faire, d’autant que mes reviews, je suis capable de les étaler d’une demie à trois pages word !) mais oui, je le fais parfois avec une arrière-pensée intéressée en cliquant sur le bouton ; sinon, je ne me loguerais pas en laissant ma review, je resterais en mode anonyme...

La dérive négative, c'est de laisser des reviews uniquement pour faire plaisir à la copine

Généralement, cette dérive du copinage se reconnaît à une review qui n'apporte rien à une fic qui n’est elle-même franchement pas terrible (la review, par contre, jure par tous les dieux que c'est un chef d'œuvre...). On reconnaît également ce genre de review à l'assiduité du reviewer : il sera là à chaque chapitre, juste pour signaler sa présence et crier au génie, et s'excusera platement si jamais il a pris un chapitre de retard (qu'il reviewera quand même, laissant donc plusieurs reviews à la suite, une pour chaque chapitre). Souvent, ce reviewer est lui-même auteur et l'on pourra retrouver dans ses fics des reviews de l'auteur n°1. Un échange de bon procédé en somme. Pour ce copinage-là, les reviewers, s'ils sont également auteur, se loguent *toujours* Comment attirer du monde chez eux si l'auteur et les autres lecteurs/reviewers ne peuvent pas accéder au profil et donc aux fics ?

Car quoiqu'on en dise, le nombre de review laissée influence le lectorat.

Une fic ayant beaucoup de reviews attisera la curiosité (« la fic est-elle si bonne que ça ou y a-t-il beaucoup d'hypocrites ? Quoiqu'il en soit, ça vaut le coup d'essayer, la fic pourrait être vraiment bonne. Cliquons ») (encore que, quand je vois une fic qui ne vient pas tout juste d'être publiée – et si le résumé ne me rebute pas – je vais *aussi* avoir tendance à cliquer, mais là c'est plutôt avec l'état d'esprit « elle est si mauvaise que ça, cette fic ? » J'ai l'esprit de contradiction).

La dérive positive du copinage, c'est le copinage "sincère"

Soit vous connaissiez l'auteur avant, soit un réel dialogue s'est instauré entre les deux personnes. Généralement, ça va de paire avec une fic de qualité (pas nécessairement merveilleusement géniale mais du moins réellement divertissante, et c’est bien suffisant). Ce copinage se caractérise en principe par le fait que le reviewer va rester objectif : les reviews avaient une part constructive avant, elles le restent. Ou bien, la review est un simple coucou amical, mais dans tous les cas, le copinage sincère, à l'inverse du copinage de complaisance, restera sporadique. Tous les chapitres/toutes les fics ne seront pas systématiquement reviewé(e)s.

Pour ce copinage sincère, le reviewer, s'il est auteur, ne se loguera pas systématiquement ; en effet, il est là pour faire signe à son ami, pas pour faire sa pub, et l'ami en question sait très bien de qui il s'agit, a déjà l'email de l'autre pour répondre, etc. Souvent, d'ailleurs, le reviewer en profite pour mettre un pseudonyme « clin d'œil » voire un faux email, lui aussi humoristique. L'auteur comprendra qui lui écrit, les autres... (mais quelle importance, ce n'est pas aux autres qu'on s'adresse aussi, c'est sans arrière-pensée. Sincère, donc)

À noter que la review de copinage sincère, cependant, ne parlera pas nécessairement de la fic/du chapitre, ou peu. Il peut arriver que ce soit véritablement un « salut toi ! » qu'une réelle review. (Je le sais, je le fais aussi de temps à autre ^_~)

Le compte de meanne77 sur LiveJournal

Vous pouvez utiliser les textes présents sur ce site pour votre usage personnel, à condition de ne pas les publier en tout ou partie sous votre nom. Si vous citez des extraits, veillez à bien reprendre les références qui s'y rattachent.

Administratrice : Alixe
Contact - Page facebook

Dernière modification de la page : 16/12/2022