Une review, en quoi est-ce important ?
La review a été crée pour aider l'auteur. Elle ne doit en aucun cas être un moyen de pression ou de chantage. Son but est d'aider l'auteur à s'améliorer.
Pour écrire, l'auteur doit se mettre dans la situation du lecteur qui va lire son texte, tout en en connaissant parfaitement les tenants et aboutissants de manière à amener son histoire là où il l'entend. Avoir une telle position de recul face à son propre texte est souvent très difficile, voire impossible. Aussi bonne que soit la fic, un auteur n'a jamais, jamais le recul totalement nécessaire pour savoir si son histoire est vraiment bonne. Son recul, ce sont, même pas ses lecteurs, mais ses reviewers.
Les reviewers peuvent l'aider à mieux cerner la façon dont les mots qu'il écrit retentissent dans la tête de ses lecteurs. Ses fictions n'en seront que meilleures et vous ne prendrez que plus de plaisir à les lire.
La review n'est donc pas indispensable mais importante.
Les mauvaises raisons de ne pas en écrire
Si vous n'osez pas écrire une review
Même si ce que vous voulez dire vous semble inutile, ou a déjà été dit, n'hésitez pas à envoyer votre review.
Déjà, vous n'êtes pas dans la tête de l'auteur. Si une seule review lui pointe certaines choses, il pourra toujours se dire que c'est une exception. Pas si plusieurs personnes lui font la même remarque.
Ensuite, une review fait toujours plaisir à un auteur.
Et enfin : vous êtes sur Internet, personne ne sait qui vous êtes, et rien ne vous empêche de prendre un autre pseudo si vous avez réellement peur d'un auteur. L'auteur n'est pas un être divin que rien n'atteint, c'est un être humain avec qui il est possible de discuter (la plupart du temps) et puis dites-vous que les reviewers ont plus de "pouvoir" sur l'auteur que l'auteur sur ses reviewers.
Si vous ne voulez pas écrire de review pour ne pas blesser la personne en face
Il y a des auteurs très influencés par les reviews qu'ils reçoivent, et peuvent se retrouver en situation de blocage parce qu'ils auront reçu une review négative. Ça ne veut pas pour autant dire qu'il faut les féliciter si vous n'appréciez pas leur texte.
S'il y a un ou deux points qui vous gênent, mentionnez-les. Mais si vous avez une liste de 15 trucs qui vous gênent, contentez-vous de donner une impression globale. Décortiquer un texte en public pour démontrer qu'il est mauvais n'apportera rien de bon, ni à l'auteur, ni à vous.
Si vous souhaitez écrire une review, mais que vous ne savez pas quoi mettre dedans
Si vous avez envie d'écrire une review qui puisse aider l'auteur, sans pour autant perdre le plaisir de la lecture, voici quelques petits trucs et astuces faciles à faire selon votre envie : (Rassurez-vous, écrire une review constructive ne veut pas dire faire un commentaire composé de 5 pages. Il suffit de peu pour faire plus que demander la suite.)
Posez-vous ces questions :
- Êtes-vous capable de résumer l'histoire en dix mots?
- Comment avez-vous perçu l'ambiance ?
- Y a-t-il des passage sur lesquels vous avez butté ? Ou absolument rien compris ? Pourquoi ?
- Y a-t-il un passage qui vous a particulièrement marqué ? N'hésitez pas à le mentionner, ou à le copier-coller s'il n'est pas trop long.
- Relirez-vous cette fanfic avec plaisir ? Pourquoi ?
- La conseilleriez-vous à des amis ou des connaissances ? A de la famille ? Pourquoi ?
- Que pourriez-vous mettre en avant pour "vendre" cette oeuvre ?
- Qu'a-t-elle d'original que vous n'avez jamais lu dans aucune autre fanfic ?
- Quels sont les poncifs que vous avez aimé ou pas supporté de retrouver ?
- A quel personnage êtes vous le plus attaché ?
- En dehors des principaux protagonistes, y'a-t-il des personnages (secondaires forcement) dont les réactions vous ont amusées/ennuyées ? Pourquoi ?
- Y a-t-il une autre fic avec laquelle vous pouvez faire une comparaison pour aider l'auteur ? ("regarde, dans sa fic, untel a su mieux gérer telle situation parce que..." ou "dans telle fic, j'avais remarqué ceci, et je trouve que c'es plus intéressant dans le tienne parce que…")
- Vous êtes capable de répondre à chacune de ces questions ? Alors vous pouvez faire mieux qu'un simple commentaire, vous êtes déjà un lecteur impliqué !
Si vous êtes vous-même auteur
Efforcez-vous d'écrire une review comme vous pensez qu'elle vous serait utile si elle vous était adressée.
Mais attention, vous n'êtes pas là pour réécrire l'histoire à la place de son auteur. Beaucoup d'auteurs préfèrent corriger à leur façon leurs erreurs plutôt que de se faire conseiller d'une manière ou d'une autre. Et ce qu'ils cherchent avant tout, c'est une réponse de lecteur, pas une réponse d'auteur.
Si vous êtes un auteur plus expérimenté et que vous avez affaire à un auteur visiblement débutant
Demandez-vous d'abord si l'auteur veut vraiment des reviews. Le jeune auteur prétentieux qui écrit par mode ne fera rien d'autre que vous envoyer sur les roses, ne perdez pas votre temps s'il n'attend rien d'autre qu'un commentaire d'encouragement.
Si vous estimez que vous pouvez envoyer votre review, profitez de votre position d'"ancien" pour faire preuve de tact et diplomatie. Des formules comme "je sais pas si tu l'as fait exprès mais au cas où ce ne serait pas le cas, sache que..." ou "et comme je suis pas sûre que ce soit volontaire de ta part..." peuvent permettre de faire passer des conseils visant à leur éviter de passer par les "erreurs de débutant" (clichés et autres erreurs relatives à l'univers) sans forcément qu'ils se sentent agressés.
Si vous avez une analyse précise à faire sur le texte
Faites-le en privé, mais demandez d'abord à son auteur s'il est d'accord.
Si vous n'avez pas fini de lire la fic / le chapitre ou que vous n'envisagez pas de lire la suite
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est utile de dire à l'auteur : je n'ai pas lu jusqu'au bout parce que…
Si vous vous êtes arrêté en cours de route, il y a bien une raison. Est-ce l'ambiance de la fic, les personnages, les situations… ?
Les pièges à éviter, dans l'intérêt de tout le monde
- Demander / exiger la suite d'une fic. Si vous tenez absolument à avoir la suite d'une fic, alors expliquez pourquoi. Quel est l'aspect précis de l'histoire qui vous pousse à en vouloir d'avantage ?
- Demander / exiger un couple : l'auteur n'est alors plus libre d'écrire ce qu'il veut, et va perdre le contrôle de son scénario s'il tente de satisfaire vos désirs.
- Faire du hors sujet : La review est là pour parler de la fic que vous commentez. Pas de vous, ni de vos fics, ni de celles des autres. Pas plus qu'elles ne servent à demander telle ou telle chose à l'auteur. Si vous avez quelque chose à lui dire qui n'a aucun rapport avec sa fic, envoyez-lui un MP ou un mail (si vous êtes timide, sachez qu'en MP, votre adresse mail n'apparaît pas).
- Ne pas laisser vos coordonnées : comment voulez-vous qu'un auteur vous recontacte si vous ne lui laissez pas votre adresse mail ? (surtout si vous leur posez une question) Même si vous pensez que ce n'est pas nécessaire, il se peut qu'un point de votre review titille sa curiosité et qu'il ait envie d'en savoir plus. Je rappelle qu'il est interdit depuis la création du système permettant aux auteurs de répondre aux reviews de mettre des réponses aux reviews dans les chapitres des fics. N'attendez donc pas que l'on vous réponde par ce biais.
- Le copinage. Prenez la review comme une occasion de dire sincèrement ce que vous pensez de telle ou telle chose dans une fic. La plus belle marque d'amitié que vous pouvez faire pour quelqu'un, c'est lui pointer ses défauts pour l'aider à s'améliorer et l'encourager dans ses efforts.