Fanfiction.net : analyse des trois fandoms phares
Comme nous l'avons constaté en analysant la répartition entre les fandoms des histoires actuellement disponibles sur fanfiction.net, trois fandoms se détachent nettement des autres : Harry Potter (12,8% du total), Naruto (6,6%) et Twilight (4,4%). Nous allons examiner ces trois fandoms de plus près.
Pour mener à bien cette analyse, nous avons récupéré en 2011 les éléments se trouvant sur les pages qui listent les histoires postées. Cela représente 21 300 pages pour Harry Potter, 8 500 pages pour Naruto et 11 100 pour Twilight.
Nous l'avons fait de manière automatisée en janvier 2011 et les chiffres ci-dessous proviennent de la base de données que nous avons constituée.
Pour les chiffres généraux (nombre total d'histoires postées), un décompte 'à la main' a pu être fait le 31 décembre 2011 des chiffres concertant toute l'année 2011 apparaissent ainsi dans les premiers grahiques.
Le nombre d'histoires par an
Totalité des histoires
On constate que Harry Potter a cru de manière assez régulière jusqu'en 2007 quand le dernier tome du roman est sorti. Après une petite chute en 2008 - 2009, ce fandoms est désormais en nette progression. Naruto et Twilight, après des débuts fulgurants, sont plutôt en baisse. Naruto se maintient à plus de 50 000 nouveaux titres par an mais Twilight est descendu en dessous de 40 000.
Histoires postées en langue française
Si on se limite aux histoires postées en français, les nouveaux textes sur ces fandoms ont chuté en 2007 et 2008 avant de remonter en 2009 - 2010 puis de redescendre en 2011.
En 2007 - 2008, c'est la baisse des Harry Potter qui en est la cause. Dans les autres langue, Twilight avait pu endiguer cette chute des nouveautés mais le roman a tardé à inspirer les francophones et n'est remonté qu'en 2009 - 2010 en même temps que HP, Naruto était relativement stable. Par contre, si en 2011 Harry Potter est en pleine croissance,Twilight est à la baisse et Naruto se maintient tout juste.
Le classement par genre
Bon, là, c'est sans appel, nous sommes de beaucoup les plus romantiques...
Le classement par rating
Le nombre de mots par histoire
On constate que le nombre de mots par histoire est assez constant. Il est normal que cela baisse un peu vers les dernières années car les histoires ne sont pas terminées. On remarque que les francophones ont des histoires plus longues que la moyenne. Il est possible qu'en langue anglaise (très majoritaire), il y ait des textes courts écrits par des non-anglophones. Par ailleurs, la langue anglaise est plus synthétique.
Le nombre de mots par chapitre
La encore, la taille des chapitre est assez stable dans le temps. La différence entre la moyenne et les textes en français est moins marquée.