Qu'est-ce que c'est ?
C’est tout simple : c’est une fiction écrite par un(e) fan.
Ça ne vous avance pas beaucoup, n’est-ce pas ? Essayons d’être plus précis : c’est une histoire, écrite par un(e) fan d’une oeuvre préexistante, mettant en scène les personnages et/ou l’univers de cette oeuvre. Il existe par exemple des fictions sur "Harry Potter" ou sur "Batman begins" dans lesquelles l’apprenti auteur fait évoluer les personnages qu’il aime de façon différente ou leur fait vivre de nouvelles aventures. Il peut tout aussi bien utiliser l’univers et y intégrer de nouveaux personnages que le principe reste le même : l’histoire a pour base une oeuvre existante mais un développement et/ou un contexte différent.
Quel est l’intérêt d’écrire une fanfiction plutôt qu’une oeuvre originale ?
C’est une question qui revient souvent et qui a le don d’énerver les fanfiqueurs (écrivains de fanfic). Ce qui différencie la fanfiction d’une production originale, c’est l’existence d’une oeuvre de base.
Si l’apprenti auteur choisit d’écrire une fanfic plutôt que de se lancer dans l’invention de son propre monde et de ses propres personnages qui y interagissent, c’est qu’il aime l’oeuvre de base et qu’il a envie de jouer et créer autour de cet univers.
De plus, écrire une fanfiction est un bon exercice pour les apprentis auteurs qui n’ont ni l’envie ni le courage de s’atteler à une tâche aussi difficile qu’imaginer un monde en son entier. Au final, il n’y a pas d’intérêt à écrire des fics, c’est un simple plaisir, tout d’abord pour soi, et également pour les autres avec qui l’on partage des histoires sur un univers qu’on aime.
Comment se mettre à la fanfiction ?
La réponse est simple : il faut connaître l’oeuvre de base un minimum, avoir envie d’écrire dessus et faire fonctionner son imagination. Après, ça devrait être faisable par tous.
Est-ce vraiment légal de mettre en ligne des histoires sur un univers qui ne nous appartient pas ?
En fait... non. C'est clairement considéré comme contrevenant aux droits d'auteur et copyright. Mais disons que c'est toléré, tant que les auteurs n'ont pas clairement fait savoir qu'ils n'étaient pas d'accord pour qu’on utilise leurs oeuvres dans le cadre de la fanfiction.
Comment retrouver ou classer une fanfiction dans tout ce foisonnement d’histoires ?
- Le fandom : l'histoire qui sert de base à la fanfiction
- Le rating : avertissement en fonction de l'âge conseillé (tout n'est pas à mettre devant les yeux innoncents)
- La longueur de l'histoire : nombre de chapitres, nombre de mots
- Son statut : en cours ou terminé
- Son genre : Amour ou aventure ? Proche du texte d'origine ou avec beaucoup de liberté ?
Conclusion
Et voilà, terminé pour cette présentation rapide de la fanfic ! Sachez quand même que la fanfiction, c’est un univers riche qui vous réserve de nombreuses surprises, allant de la très bonne à la très mauvaise. Car, comme tout ce que l’on trouve sur le net, les merdes les plus vaseuses côtoient les perles les plus rares, et si vous cherchez bien, vous pourrez tomber sur des auteurs amateurs de niveau professionnel, qui, de leurs dix petits doigts, sauront vous faire rêver et vous laisseront émerveillés.