Les personnages
In character (IC)
Les personnages sont repris tels qu'ils sont décrits dans l'œuvre. L'intérêt est de les faire réagir de manière cohérente dans une situation inédite non explorée dans l’œuvre d’origine.
Ainsi, Gaston Lagaffe devra toujours rester génial, inconscient et distrait et Scarlett O'Hara égocentrique mais dévouée à son clan.
Out of character (OOC)
Les personnages sont repris mais leur caractère n’est pas le même que dans l’œuvre exploitée.
L’auteur peut procéder à cette modification soit parce qu’il veux modifier la situation de départ (c’est une forme d’UA), soit parce qu’il s’identifie fortement à son personnage et lui donne son propre caractère sublimé.
Original character (OC)
L’auteur invente de toute pièce un personnage :
- qui amène une situation inédite
- qui va amener un regard nouveau (et on peut le faire aller où on veut)
- qui permet à l'auteur de se mettre en scène dans l'oeuvre (avec une vision idéalisés et fantasmée de lui-même, ou plutôt d'elle-même).
C'est ainsi qu'on a vu fleurir les terribles Mary-Sue
: personnage surdouée, dotée d'un terrible passé, au physique avantageux et original (yeux améthystes), dont tous les personnages masculins (et notamment le héros) tombent instantanément amoureux, mais qui arrive quand même à se faire plein de copines, sauf quelques jalouses irrédictibles qui vont être ridiculisées de toute manière.
Là encore l’aspect identification du personnage et sublimation du caractère idéal sont monnaie courante.
La romance
Peut-être à cause de l’âge ou du caractère majoritairement féminin des amateurs de fanfiction, la romance est très présente dans les récits. Elle peut être le sujet principal de l’histoire (ce qui permet des scénario simples) ou simplement intégrée dans une trame plus large et plus complexe.
Certains auteurs ou lecteurs se spécialisent dans un certain "pairing" et ne lisent/écrivent rien qui ne s'en éloigne. Le choix de leur lecture va se faire uniquement par ce biais. Le pairing est souvent indiqué dès le résumé, pour permettre aux lecteurs de faire leur choix sur ce critère.
Deux gros phénomènes se détachent dans les romances :
Les scènes érotiques : lime ou lemon
On trouve dans les récits de fanfiction des scènes qui vont du passage érotique suggéré (lime) aux descriptions les plus torrides (lemon).
Quand l'auteur est assez mûr pour faire du vraisemblable et ne pas oublier le côté émotionnel, cela peut être très bien écrit et ainsi se montrer plaisant à lire voire éducatif pour les plus jeunes.
Du fait de la jeunesse et de l'inexpérience de certains auteurs, on trouve également de récits atrocement anatomiques, irréalistes. Certains écrits sont même assez inquiétants dans ce qu’ils révèlent de la vision des relations entre les deux sexes (une fille soumise, passage d’une partenaire à l’autre sans protection, pas de tendresse entre deux partenaires supposés être amoureux) ou donnent l'impression qu'il y a toute une éducation sexuelle à faire (méconnaissance des zones de plaisir).
De manière marginale, on rencontre des scènes très dérangeantes : viols plus ou moins consentis, inceste, pédophilie. Il faut se souvenir que la fanfiction est majoritairement une écriture d'adolescents, qui peuvent exprimer par l'écrit leurs fantasmes et leurs tentations de transgression.
Certaines histoires, cependant, évoquent des situations violentes pour mieux les dénoncer et faire réfléchir sur le sujet. Certaines sont certainement des témoignages de maltraitances subies.
Si j'insiste sur l’aspect érotique des fanfictions, c'est que le nombre de romances "pour adulte" est très important. Des classements sont généralement proposés sur les sites de publications pour les signaler et empêcher les plus jeunes de tomber dessus sans l'avoir cherché. Cependant, par méconnaissance des mentions indiquées, le premier contact d’un lecteur avec la fanfiction peut être un texte très épicé.
Le slahs, yaoï, yuri
L’une des grandes familles de romances est la relation homosexuelle, dites slash. Elle se divise entre les Yaoï, terme japonais qui désigne les mangas mettant en scène des relations amoureuses entre hommes et les Yuri, relations entre femmes. Certains lecteurs /auteurs sont spécialisés dans ce genre et ne lisent /écrivent que ça. Statistiquement, quand on arrive dans la fanfiction, on a de fortes chances de tomber sur une histoire yaoï, avec un beau lemon au milieu, ce qui amène certaines personnes à avoir une vision horrifiée du genre, alors qu’il ne se réduit pas seulement à ces récits là.
Pourquoi tant de yaoï ?
Ce sont surtout des femmes qui l'écrivent et qui le lisent, ainsi que des auteurs masculins homosexuels. Quelques rares garçons hétérosexuels apprécient également ce genre mais de leur part, c’est plus souvent le rejet qui prédomine. Par contre, ils n’ont pas ce genre de réserve pour le yuri.
Le yaoï, c'est donc plutôt par des femmes, pour des femmes. Les raisons données en faveur de ce genre sont :
- où est le problème ? C’est une relation comme une autre
- cela retire la dimension d’opposition entre les sexes et permet de se focaliser sur le développement des sentiments
- cela donne la possibilité d'explorer la sensibilité masculine, c'est plus intense, cela permet de montrer une séduction différente
- c’est dû à une préférence des auteures féminines de s’identifier à des personnages masculins
- passer par un personnage masculin permet une plus grande liberté pour évoquer le désir et le plaisir alors qu’une femme qui l'assume est mal vue
- l'auteur apprécie de donner de la fragilité à un homme (c'est plus difficile quand il y a une femme en face)
- il n’y a pas assez de personnages féminins valables dans la plupart des fandoms
- les héroïnes sont limitées par la place donnée aux femmes dans nos sociétés
- l'absence de personnages féminins de premier plan permet de ne pas se positionner sur la place des femmes dans la société décrite
- il y a le plaisir d'écrire sur un couple interdit
- cela permet de s'attaquer à quelque chose d'inédit
A toutes ces raisons s’ajoute sans doute un peu de mimétisme à force de voir ce genre de romance développé dans le monde de la fanfiction.
Autres thèmes abordés
A côté de la romance, bien d’autres thèmes peuvent être abordés.
L’aventure
Certaines œuvres se prêtent particulièrement bien au roman d’action. Harry Potter, Naruto, Pirates des Caraïbes…
On y trouve donc des aventures rocambolesques ou des intrigues particulièrement bien construites au suspens soigneusement dosé.
Les enquêtes policières
L’enquête policière qui est très présente dans la littérature générale se retrouve aussi dans la fanfiction pour les mêmes raisons : suspens garanti, scènes d’action qui plaisent aux lecteurs, possibilité de faire interagir les personnages dans des situations diverses, exploration par le biais de l’enquête d’aspects peu développés du monde d’origine.
La psychologie des personnages
Pour beaucoup d’auteurs, l’histoire n’est qu’un prétexte pour étudier à fond leur personnage préféré.
Ainsi, des personnages secondaires ont pris une consistance inédite et certaines histoires ont complètement changé l’idée que les lecteurs s’en faisaient.
La politique et les faits de société
La littérature jeunesse, la science fiction et la Fantasy sont les contes politiques modernes. Harry Potter est extrêmement politique, Naruto parle beaucoup d’alliances et de trahison entre les clans. Ces éléments sont repris dans les fanfictions qui les mettent en scène.
Les auteurs ont envie de parler des épreuves de la vie : la guerre, l’agression, le viol, l’inceste, la persécution, la perte d’un proche. Ces sujets peuvent constituer le thème principal de leur histoire ou être simplement évoqués pour donner de la profondeur à leurs personnages et à leur récit.
On peut donc avoir des textes très violents ou très crus pour illustrer un questionnement ou une mise en garde contre les faits décrits.