Créations de fans Accueil Vous êtes auteur Vous êtes lecteur Le texte La couverture Créer son livre Demander une fanfiction Télécharger Commander en ligne Infos du site Contact

Impression : faire sortir la fanfiction d'internet

De quoi parle-t-on ?

Créations de fans propose une solution pour créer des livres à partir des fanfictions.

Il n'est pas question de publication, mais d'une impression privée. Le but n'est pas de vendre (c'est interdit), mais d'avoir un support à prêter ou à donner à ceux qui ne sont pas attirés par la lecture sur écran ou qui n'iront jamais sur un site de fanfiction car ils ignorent que cela existe.

Pour ceux qui appartiennent déjà à la communauté, ils pourront pérenniser leurs histoires préférées ou avoir le plaisir de feuilleter leurs propres écrits.

D'un point de vue plus général, plus le public connaitra la fanfiction, plus il y aura de personnes pour la défendre si l'étau législatif se resserre autour de la création dérivée.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

  • Si vous souhaitez avoir une fanfiction dans votre bibliothèque, vous la demandez
  • l'auteur de la fanfiction est sollicité, et le projet lui est expliqué. Il donne ou non son accord pour la diffusion de son œuvre sous format PDF
  • Créations de fans crée un fichier pour le texte et un autre pour la couverture. Les deux fichiers sont validés par l'auteur.
  • Les fichiers sont mis à disposition sur ce site

Jusque là, tout est fait dans l'économie du partage.

Ensuite pour obtenir le livre papier, il faudra transmettre les fichiers PDF à un site d'impression à la demande. L'imprimeur produira et enverra le livre. Le coût s'élèvera entre 8 et 22 euros par livre en fonction du nombre de page et du mode d'expédition choisi.

Quelles fanfictions peuvent-elles être proposées en livre ?

A priori toutes... mais sous quelques conditions :

  • Tout d'abord, il faut que l'auteur de la fanfiction ait donné son accord pour que son histoire soit diffusée sur un autre site que celui qu'il a choisi, et puisse circuler en dehors d'internet. Si c'est vous l'auteur... et bien considérez cette condition comme remplie !
  • L'autre condition, c'est que l'auteur de l'œuvre d'origine ne se soit pas officiellement opposé à la fanfiction sur son œuvre (voir la liste sur la page Wikipedia). Inutile de tenter le diable.
  • La fanfiction doit être terminée.

Ces conditions sont remplies, une seule demande suffit pour que la fanfiction soit proposée. Il n'y a pas de limites sur le contenu (une mention pourra cependant être indiquée sur le site de téléchargement pour les écrits "+ de 18 ans").

Quel est le statut des livres imprimés ?

Juridiquement, la fanfiction est une violation du droit d'auteur quand le travail transformatif s'effectue sur une œuvre protégée, sans accord de l'ayant-droit. Le fait que le résultat de la transformation soit partagé gratuitement peut être une circonstance atténuante, mais cela reste un délit. L'aspect commercial n'est pas le seul en jeu. On prend également en compte l'aspect moral. L'auteur, ou ses ayants-droits, doivent donner leur accord pour toute publication dérivée de l'œuvre sur laquelle ils ont des droits.

Petite précision : imaginer ou écrire une fanfiction est permis. C'est la publier qui est illégal.

Il existe cependant, depuis les années 70, des publications d'écrits ou de dessins de fans. Ils ont d'abord été imprimés (les fanzines), puis ont été publié sur internet quand cela a été possible. L'impression de fanfiction peut être considérée comme du fanzinat.

Ces publications sont largement tolérées : les principaux sites de publication de fanfics ne se cachent pas, les ventes de fanzines sont toujours acceptées dans les conventions. Cette tolérance est soumise à une condition essentielle (pas toujours suffisante pour autant) : la gratuité du partage. (Les fanzines sont généralement payants, mais c'est pour compenser le prix de fabrication.)

Dans ce projet, l'accès au texte, le travail de mise en forme des fanfictions ainsi que l'illustration de la couverture sont partagés gratuitement en format PDF. Seule l'impression reste payante, mais c'est un fournisseur extérieur qui est concerné. On peut donc considérer que ce concept est tolérable, à défaut d'être totalement légal.

Que la pratique d'écriture soit légale ou non, l'auteur de la fanfiction détient un droit d'auteur sur ses écrits (c'est automatique). S'il n'a pas le droit de faire payer ses écrits, il peut cependant s'opposer à ce qu'ils soient diffusés sans son accord ou selon des modalités qui lui déplaisent. Il est également naturel qu'il reste vigilant sur l'usage qui sera fait de son texte. C'est pourquoi les créations que vous trouverez sur ce site sont soumises à une licence qui vous interdit de vous conduire comme si vous étiez les propriétaires du texte et de son support.

Tous les fichiers que vous pouvez récupérer ici sont en Creative Commons : BY, NC et SA. (Voir ce que cela veut dire.)

Voir FAQ pour les auteurs et les lecteurs.