La procédure
Le moyen le plus simple est de passer par le site d'un imprimeur en ligne.
Il vous sera demandé :
- de fournir un PDF du texte, paginé exactement comme le livre va être imprimé, à la taille du futur livre (A5, par exemple)
- de fournir un PDF de la couverture ou de créer la couverture à partir de l'interface de l'imprimeur
Vous pouvez ensuite commander autant d'exemplaire que nécessaire. Vous recevez le ou les livres par la Poste.
Certains sites ne permettent que de commander pour vous. D'autres proposent une librairie en ligne pour mettre votre livre à disposition d'acheteurs.
Créations de fans a choisi le site Lulu.com/fr sur divers critères : prix à l'unité, la facilité de commande, le fait qu'aucun logo ne soit ajouté à la couverture, le prix du port, la possibilité d'avoir une expédition globale si on commande plusieurs livres de titres différents, la possibilité de les mettre en vente à prix coûtant (certains sites obligent à mettre une marge minimum), la qualité de l'impression.
Les pages suivantes vont vous montrer pas à pas comment créer les fichiers texte et couverture et comment les télécharger sur lulu.com.
Comment créer un PDF à partir de votre texte ?
Le plus simple est de partir d'un traitement de texte (Word, Write de Open Office), puis d'enregistrer en PDF une fois que tout est en place.
Construire un livre
Pour créer un livre, il faut mettre en place un certain nombre d'éléments :
- Définir les dimensions du livre : la forme la plus courante pour un livre imprimée est le format A5 (14.81 x 20.99 cm).
- Modifier les marges : elles sont généralement réduite sur un document de travail. Il faut les élargir pour aérer la page et prendre en compte la pliure du milieu.
- Prévoir les premières pages : page blanche, puis page de faux titre (facultatif), page de titre, page de copyright, disclamer.
- Insérer une table des matières.
- Déterminer ce qu'on met en en-tête et pied de page : titre du livre ou de la partie, titre du chapitre, numéro de page.
Le choix de la police et la mise en forme des paragraphes
Les polices de caractères les plus lisibles à l'écran ne sont pas les mêmes que celle qui sont confortables sur papier.
De manière générale, on privilégie les caractères sans empâtements (bâton) pour les écrans, et avec empâtement (avec serif) pour le papier. Pour la version imprimée, vous pouvez vous pencher sur Times new roman, Garamond, Crimson text, Gorgia (vous pouvez en trouver plein d'autres sur internet).
De manière générale, je vous conseille de privilégier la lisibilité à l'originalité. Vous désirez que les personnes s'immergent dans votre récit, donc tout ce qui peut distraire l'attention est à éviter.
Bien entendu, si votre récit peut être mis en relief par l'utilisation ponctuelle de mises en forme particulières (articles de journaux, mot manuscrit, document ancien), n'hésitez pas !
Mon choix est Times
pour le corps de texte et Garamond
pour les titres.
La disposition des paragraphes est également différente. Les lecteurs papier ont l'habitude d'avoir un texte plus resserré que sur écran (moins d'espace entre chaque paragraphe), mais on ajoute un retrait pour la première ligne.
Supprimer les redites
Dans un livre, les chapitres sont proposés à la suite, sans attente imposée entre chacun d'eux. Certains messages qui sont répétés tout au long de la publication sur internet n'ont plus lieu d'être. Vous pouvez ainsi mettre le disclaimer une seule fois en début de livre, et retirer les messages du type "je vous retrouve la semaine prochaine" et ne laisser que ce qui peut avoir de l'intérêt dans une lecture classique.