Pourquoi imprimer une fanfiction ?
S'ouvrir à un autre public
Imprimer un texte permet d'atteindre un public réfractaire à la lecture sur écran. C'est aussi une manière pour les auteurs et autrices de pouvoir présenter leur création à leur entourage et partager leur passion.
Cela permet également de faire connaître la fanfiction en dehors du cercle restreint des fans et faites ainsi un geste pour la communauté.
Valoriser la fanfiction
Ensuite, cela valorise les créations des fans. Sous forme de livre, avec une jolie couverture, les textes sont regardés avec davantage de considération.
Ceux et celles qui vous ont lu une fanfiction ont plaisir à voir se matérialiser une histoire qu'iels ont aimée.
FAQ pour les auteurs
Ne vais-je pas perdre le lien avec mon lectorat ?
Une partie des personnes intéressées par une impression papier ont lu vos fanfictions en ligne et ont déjà eu l'occasion de correspondre avec vous. Elles choisissent d'imprimer votre texte parce qu'elles l'ont aimé. Elles le feront connaitre à leur entourage qui ne lit pas en ligne.
Si ce public restent inconnu pour vous, ce sont quand même des lectures en plus. Vous ne perdez donc rien et gagnerez peut-être de nouveaux fans qui viendront vous lire là où vous publiez.
Vous pourrez indiquer dans la version imprimée des liens pour vous joindre et demander dans les notes d'auteurs qu'on vous contacte pour vous donner un retour sur votre histoire.
Je ne sais pas si je veux voir mon texte ailleurs que là où je l'ai publié
A priori, cela ne va pas changer radicalement les trajectoires possibles de votre texte.
Vous savez sans doute qu'à partir du moment où vous avez posté votre histoire sur internet, vous avez accepté la possibilité qu'elle soit copiée sur un ordinateur privé et diffusée ailleurs. Peut-être votre histoire a-t-elle déjà été imprimée par un de vos lecteurs.
La diffusion imprimée par vos soins ou par Créations de fans facilite simplement une possibilité qui existe déjà, tout en garantissant une mise en forme agréable et respectueuse de votre travail.
Je n'aime pas l'idée de perdre le contrôle sur mon texte
Il est compréhensible que l'idée que votre texte circule sans que vous puissiez le contrôler vous mette mal à l'aise.
Il ne faut pas oublier que la personne qui a inventé le monde et les personnages que vous utilisez a, elle aussi accepté (ou s'est vu imposer), cette perte de contrôle sur son œuvre. Il est donc naturel de montrer que vous êtes également capable de le faire. Cela renforce la légitimité de la fanfiction de montrer qu'un texte est avant tout un partage, et que le droit moral sur une oeuvre peut se trouver limité par l'intérêt général.
Que faire si quelqu'un vend un livre contenant mon texte ?
Il est peu probable qu'on revende votre histoire sous forme de livre en faisant du bénéfice : l'impression ajoutée à la livraison a un prix et il est difficile de demander davantage.
Vous courez déjà ce risque : il est facile de récupérer votre texte sur votre site de publication, puis de le transformer en livre numérique et le revendre sur Amazon ou Google. C'est déjà arrivé et la communauté y a mis rapidement bon ordre. Si cela arrive, vous pourrez demander de l'aide pour y faire face.
Si j'arrive à faire publier mon texte, est-ce que je pourrais mettre fin à la diffusion des fanzines ?
Les deux modes de diffusion ne sont pas incompatibles, le public achetant un livre en librairie n'est pas le même que celui qui fait une commande par l'intermédiaire d'un imprimeur à la demande.
Quoiqu'il en soit, vous pouvez procéder à tout moment au retrait de votre œuvre sur le site de l'imprimeur.