Les forums
Pour permettre aux utilisateurs de fanfiction.net de discuter entre eux, il a été donné la possibilité à chaque auteur de créer des forums attachés à son compte.
Vous pouvez ainsi correspondre avec d'autres auteurs autour d'un thème ou créer un espace dans lequel vous pourrez "rencontrer" vos lecteurs. Cela peut être utilisé aussi pour répondre au reviews des lecteurs non inscrits (qui ont accès aux forums en lecture seule)
A vous de jouer...
Les règles de bases des forums
Règles spécifiques de fanfiction.net
Ce dit la FAQ de FanFiction.net- On ne doit pas utiliser les forums pour poster des histoires
- Le contenu des forums doit convenir aux moins de 13 ans
- Le créateur modérateur d'un forum est le seul responsable de son contenu
- Tous les abus rencontrés sur un forum doivent être rapportés au modérateur correspondant
- Les personnes non inscrites sur fanfiction.net (ou non connectées) peuvent lire les forum mais pas y répondre
Règles de base à savoir quand on intervient sur un forum
- Il est recommandé de se présenter avant d'intervenir. Tous les forum ont une discussion réservée à cet usage
- Avant de répondre, on parcoure toute la discussion, pas seulement les premiers messages. Rien de plus énervant que quelqu'un qui redit ce qui a déjà été débattu trois pages auparavant.
- Les discussions sont généralement centré sur un sujet précis, indiqué dans son intitulé. On évite de laisser la discussion trop dériver sur un autre sujet ou, pire, traiter un sujet qui est déjà débattu ailleurs. Dans ce cas, il vaut mieux se déplacer sur la discussion préexistante ou créer une nouvelle discussion. Cela facilite le suivi de la discussion et cela permet de trouver plus facilement les sujets recherchés (il suffit de s'en tenir à l'intitulé). Pour donner un peu de liberté de parole, tout forum a une discussion fourre-tout où on peut digresser sans limite.
- Il est illégal de tenir des propos racistes, sexistes, homophobes et negationnistes. De même, l'injure et la diffamation sont des délit qui peuvent donner lieux à des poursuites (et vous attireront les foudres des modérateurs dans un premier lieu).
- On ne poste pas deux messages à la suite (c'est une conversation, pas un monologue). Si on a oublié quelque chose, on corrige son message.
- On n'écrit pas en sms. On se relit avant de poster. Respectez ceux qui vont vous lire.
Lexique
- Forum : Espace de discussion publique
- Topic ou fil : Discussion contenant des messages
- Flood : discussion à bâtons rompus, qui ne tient pas compte du sujet initial. Bête noire des modérateurs
- HS : Hors sujet, voir Flood
- Modérateur : Personne chargée de maintenir l'ordre sur le forum et notamment d'éviter que les propos soit illégaux, que la discussion s'enflamme trop et que les sujets soient traités parallèlement dans plusieurs discussions. Pour mener à bien sa tâche, il peut modifier les messages postés par les participants, effacer des messages et même banir les trouble-fêtes.
- Administrateur : Celui qui a créé le forum et qui en est pénalement responsable. Il nomme des modérateurs pour l'aider à tenir le forum en ordre (il est modérateur par défaut)
- Double post : Deux messages à la suite du même intervenant. A éviter si on ne veux pas attiter l'attention du modérateur.
- Editer : Horrible anglicisme qui veut dire modifier (et non pas Assurer la reproduction, la publication et la diffusion d'une œuvre comme l'indique le dictionnaire). Action recommandée quand on remarque qu'on a laissé une grosse faute ou qu'on a oublié une idée. Les phrases ajoutées se placent après la mention EDIT : (oui, pauvre France, ton vocabulaire fout le camp !) ou AJOUT :, pour les puristes.
Trouver un forum sur ffnet
Aller sur un forum dont on connait l'adresse
Les forums on une adresse qui se présente ainsi : http://forum.fanfiction.net/forum/Nom_Forum/00000/
.
Vous pouvez être invité par quelqu'un qui vous donne le lien ou avoir ce dernier dans les favoris (marque-pages) de votre navigateur.
Si le nom du forum change, vous n'aurez aucune difficulté à le retrouver. Ce qui compte, c'est son numéro d'identification. Ainsi http://forum.fanfiction.net/forum/Bibliotheque_francophone/77273/
ou http://forum.fanfiction.net/forum/BF/77273/
vous mèneront à la même page.
Aller sur le forum d'un auteur particulier
Comme il est indiqué plus haut, les forums sont rattachés à un compte d'auteur. Quand un auteur crée un forum, le lien My Forums
apparaît sur sa page profil et permet d'accéder au sommaire des forums attachés au compte. Il faut ensuite cliquer sur le lien d'un forum pour avoir accès aux discussions qu'il contient.
Chercher un forum par catégorie
Accéder à la liste des forums
A partir de la page des histoires - la catégorie est déjà sélectionnée
En cliquant sur le lien Discussion Forums (000)
, en haut à droite de la page des histoires, vous pouvez accéder aux pages listant tous les forums correspondants à la catégorie d'histoires (fandom) où vous vous trouvez.
Ainsi, si la page d'où vous êtes parti était celle de Harry Potter
, seuls les forums rattachés à Harry Potter apparaitront
A partir de n'importe quelle page - il faut défnir la catégorie
- Passer la souris sur l'intitulé
Forums
, dans la barre grise en haut de la page. - Les catégories apparaissent en dessous
- Sélectionner une catégorie puis éventuellement une sous-catégorie (
General
n'a pas de sous-catégorie)
- Vous accédez ainsi au sommaire des forums de la catégorie
Filter et trier les forum
Trouver les forums en français
Il est possible de choisir la langue désirée à partir de la liste déroulante Language
.
- Dans la liste déroulante de droite (
Language
), sélectionner la langue - Cliquer sur le bouton
Go
Choisir l'ordre de présentation
Les forums peuvent être triés :
Random
: aléatoireTopics count
: par le nombre de discussions qu'ils contiennentPosts count
: par le nombre de messages postés
- Dans la liste déroulante de gauche (
Sort by
), sélectionner l'ordre de tri - Cliquer sur le bouton
Go
Lire les discussions
Il n'est pas necéssaire d'être inscrit sur le site ou connectés pour lire les messages. Par contre, on ne peut ni répondre, ni s'abonner à la discussion.
A savoir
Ordre des discussions dans le forum
Normalement, les dscussions sont rangées par ordre ante-chronologique : on commence par les discussions ayant été mises à jour le plus récemment.
Statuts des discussions
Les discussions dans un forums peuvent avoir plusieurs statuts :
Epinglées
: Le petit drapeau bleu indique que la discussion est maintenue en haut de la liste, même si elle n'est pas la dernière à avoir reçu une nouvelle réponse. Cela permet de maintenr visibles les discussions importantesVerrouillées
: L'administrateur et les modérateurs peuvent fermer une discussion. Elle peut être parcourue, mais on ne peut plus répondre. Ces discussions sont signalées par un petit verrou.
Statuts des membres du forum
Le statut des membres du forum et leur ancienneté sur fanfiction.net est indiqué par de petites silhouette :
- Administrateur ou modérateur
- Fanatique (sur le site depuis plus de deux ans)
- Fan (sur le site depuis plus d'un an)
- Confirmé (sur le site depuis plus de 6 mois)
- Installé (sur le site depuis plus d'un mois)
- Apprenti (sur le site depuis plus d'une semaine)
- Petit nouveau (sur le site depuis moins d'une semaine)
Accéder aux discussions
Chaque forum se découpe en discussions (topics) dans lesquelles les participants peuvent poster des messages (posts). Pour accéder aux messages, cliquer sur la discussion désirée
Naviguer d'une discussion à l'autre
En haut de la page des messages, se trouve ce qu'on appelle un chemin de fer
ou fil d'Ariane
. C'est l'endroit où vous vous trouvez.
Là, vous êtes dans :
le forum Un problème avec ffnet ?
la discussion Connaissez-vous le site ffnet, mode d'emploi ?
Pour remonter à la liste des discussions, cliquer sur le nom du forum Un problème avec ffnet ?
Pour remonter au sommaire des forums, cliquer sur le lien Forums
Filter les discussions d'un forum : les catégories
Pour faciliter la recherche de thèmes précis, l'administrateur du forum peut créer des catégories. Ensuite, quand on crée une discussion, on peut la rattacher à une des catégories existantes.
Si des catégories ont été prévues par l'administrateur, une liste déroulante est à votre disposition en haut et à droite de la liste des discussions
- Dérouler la liste en cliquant sur la petite flèche vers le bas et sélectionner la catégorie désirée
- Vous pouvez ainsi masquer les discussions qui ne vous intéressent pas...
- ...pour ne garder que le sujet souhaité
Le principe de l'abonnement (Subscription)
Cette fonctionnnalité permet de recevoir par mail les réponses apportées dans un forum ou une discussion qui vous intéresse. Le mail envoyé contient l'intégralité du message posté.
Ce mail ne prend pas acte des modification apportées par l'auteur. Avant de répondre, il vaut mieux vérifier que votre interlocuteur n'a pas modifié son message
S'abonner à une discussion
- Cliquer que le bouton
Topic Subscription
en haut et à droite de la page de la discussion - Confimer en cliquant sur le lien
Subscribe
Par défaut, on est abonnés à toutes les discussions auxquelles on a participé (suaf si on décoche la petite case Subscribe qui se trouve au dessus de la zone de saisie des messages.
S'abonner à un forum
S'abonner à toutes les discussions d'un forum ne garantit pas de recevoir tous les messages. En effet, les discussions qui seront ensuite créées restent en dehors de l'abonnement. Pour être certain de tout recevoir, il faut s'abonner au forum lui-même
- A partir de la page du sommaire des discussions, cliquer sur le bouton
Forum Subscription
- Confimer en cliquant sur le lien
Subscribe
Le contenu du mail reçu
Outre l'intégralité du message posté, le mail d'alerte contient trois liens :
- Le lien pointant que le message lui-même : http://forum.fanfiction.net/topic/numéro du forum/numéro de la discussion/page/#numéro du message
- Lien de desinscription de la discussion : Unsubscribe from this topic : http://login.fanfiction.net/forum/tsub.php?action=unsub&threadid=numéro de la discussion
- Lien de desinscription de tous les messages du forum : Unsubscribe from all forum alerts: http://login.fanfiction.net/forum/sub.php?action=unsub
Se désabonner
Il est possible que vous ne souhaitiez plus recevoir les mails, que vous abonnement ait été automatique ou que la discussion ne vous intéresse plus.
A partir du message reçu
Cliquer sur les liens Unsubscribe from this topic
(se désabonner de la discussion) ou Unsubscribe from all forum alerts
(se desabonner de toutes les discussions du forum). Le lien vous mènera sur une page confirmant votre desabonnement.
Si vous cliquez par maladresse sur le lien de desabonnement, il suffit de vous rendre sur la discussion ou sur le sommaire du forum pour vous réabonner avec les boutons prévus à cet effet.
Sur le forum
- Cliquer sur les boutons
Topic Subscription
etForum Subscription
- Confirmer en cliqant sur le lien
unsubscribe
(se desinscrire de cette discussion) ouUnsubscribe from All Forum Alerts
(se desinscrire de toutes les discussions de ce forum)
Participer aux discussions
Il est necessaire d'être inscrit sur fanficton.net et connecté pour poster un message.
Poster un message
- En bas et à droite de chaque message, vous avez un lien
Reply
. Cliquer dessus pour être dirigés sur la page de saisie.Si vous n'êtes pas connectés, le message
Login Required : Forum reply/posting feature is only available to registered members. Please Log In.
apparaitra.
Cliquer surLog In
pour accéder à la page de connexion. Vous serez ensuite redirigés vers le forum - Ecrivez votre messages dans la zone
Reply
- Si vous ne décochez pas la zone
Subscribe
, vous recevrez une alerte par mail à chaque fois que quelqu'un ajoutera un message à la discussion - Relisez-le tel qu'il apparaitra en cliquant sur le bouton
Prewiew
- Envoyez-le en cliquant sur le bouton
Post Reply
Si vous cliquez sur le lien Reply
du premier message, votre réponse se placera quand même après le dernier message posté.
Mettre en forme le message
Vous avez une barre d'outil pour la mise en forme
B
: grasI
: italiqueU
: soulignéStyle
Quote
: trait gris vertical pour indiquer une citation
Highlight
: surligné en vertla chaine
: insérer un lien (seuls les liens pointant sur le site de ffnet sont possibles)les jumelles
: rechercher - remplacercorrecteur orthographe
: la petite fleche vers le bas, donne accès à une liste qui permet de choisir la langue de référenceEcran
: mettre la fenêtre de saisie en grandGomme
: effacer le formatRetour arrière
Refaire la dernière action
Html
: accès au texte avec les balises html
Modifier son message
Si vous vous rendez compte après coup que votre message comporte une erreur ou que vous avez oublié quelque chose, vous pouvez le modifier
- Cliquer sur la petite
roue grise
à côté du lien reply - Cliquer sur le lien
Edit
Si vous n'êtes pas connectés ou que vous n'êtes ni l'auteur du message ni le modérateur, un message d'erreur apparaitra. - Modifier votre message
- Relisez-le tel qu'il apparaitra en cliquant sur le bouton
Prewiew
- Envoyez-le en cliquant sur le bouton
Save Edited Post
En cas d'erreur dans un message il n'est pas poli d'en poster un autre juste après. Il vaut mieux modifier son message, en signalant par EDIT : que la phrase qui suit a été ajoutée.
Les personnes abonnées à la discussion ont reçu le message sur leur messagerie. Aucun nouveau mail ne leur sera envoyé après la modification. Si on a oublié quelque chose d'important, il est donc toléré de poster une seconde fois (mais ça doit rester exceptionnel)
Supprimer son message
- Cliquer sur la petite
roue grise
à côté du lien reply - Cliquer sur le lien
Delete Post
Si vous n'êtes pas connectés ou que vous n'êtes ni l'auteur du message ni le modérateur, un message d'erreur apparaitra.
Créer une nouvelle discussion
Si vous voulez aborder un sujet différent de celle abordée dans les discussions existante, vous pouvez créer une nouvelle discussion (topic
) pour lancer le débat.
La plupart du temps, tout le monde peut créer une discussion dans forum.
Il y a deux exception :
Le créateur du forum a paramétré ce dernier en bloquant cette possibilité
Le visiteur n'est pas connecté. Il ne peut créer ni message, ni nouvelle discussion
- Se positionner sur la liste des discussion du forum et cliquer sur le bouton
New Topic
- Dans la zone
Category
, choisissez un mot-clé (cette possibilité est conditionnée par la création de catégories par l'administrateur)
Taper le titre de la discussion dans le champPost Subject
Taper le premier message dans la zone de saisie - Relisez-le tel qu'il apparaitra en cliquant sur le bouton
Prewiew
- Envoyez-le en cliquant sur le lien
Post New Topic
Il est possible de mettre un forum en tête de la discussion. Pour cela, il faut avoir créé le sondage sur son propre compte et l'attacher en le choisissant dans la liste déroulante Embed Poll
Dénoncer un message
Celui qui a créé le forum est responsable de son contenu. Si un message vous paraît illégal ou insultant, n'hésitez pas à envoyer un message l'administrateur. S'il a beaucoup de message à vérifier, il peut ne pas avoir remarqué ce que vous avez vu.
- Cliquer sur la petite
roue grise
à côté du lien reply - Cliquer sur le lien
Report Abuse
du message à dénoncerSi vous n'êtes pas connectés un message d'erreur apparaitra. - Dans la fenêtre de saisie, composez votre message pour le modérateur
- Envoyez-le en cliquant sur le bouton
Send Abuse Report to the Forum Admin
Dénoncer un message ne l'efface pas, ni ne dénonce pas son auteur aux administrateurs de ffnet. Cela envoie seulement un message au propriétaire du compte où le forum a été créé. Ce dernier pourra agir en conséquence s'il le juge necéssaire.