Mettre en forme pour imprimer

Comment imprimer ?

La procédure

Le moyen le plus simple est de passer par le site d'un imprimeur en ligne.

Il vous sera demandé :

  • de fournir un PDF du texte, paginé exactement comme le livre va être imprimé, à la taille du futur livre (A5, par exemple)
  • de fournir un PDF de la couverture ou de créer la couverture à partir de l'interface de l'imprimeur

Vous pouvez ensuite commander autant d'exemplaire que nécessaire. Vous recevez le ou les livres par la Poste.

En fonction des sites, vous pouvez mettre ou non à la vente la version imprimée.

Créations de fans a choisi le site Lulu.com/fr sur divers critères : prix à l'unité, la facilité de commande, le fait qu'aucun logo ne soit ajouté à la couverture, le prix du port, la possibilité d'avoir une expédition globale si on commande plusieurs livres de titres différents, la possibilité de les mettre en vente à prix coûtant (certains sites obligent à mettre une marge minimum), la qualité de l'impression.

Les pages suivantes vont vous montrer pas à pas comment créer les fichiers texte et couverture et comment les télécharger sur lulu.com.

Comment créer un PDF à partir de votre texte ?

Le plus simple est de partir d'un traitement de texte(Word, Write de Open Office), puis d'enregistrer en PDF une fois que tout est en place.

Construire un livre

Pour créer un livre, il faut mettre en place un certain nombre d'éléments :

  • Définir les dimensions du livre : la forme la plus courante pour un livre imprimée est le format A5 (14.81 x 20.99 cm).
  • Élargir les marges : elle sont généralement réduite sur un document de travail. Il faut les élargir et prendre en compte la pliure du milieu.
  • Prévoir les premières pages : page blanche, puis page de faux titre (facultatif), page de titre, page de copyright, disclamer.
  • Insérer une table des matières.
  • Déterminer ce qu'on met en en-tête et pied de page : titre du livre ou de la partie, titre du chapitre, numéro de page.

Le choix de la police et la mise en forme des paragraphes

Les polices de caractères les plus lisibles à l'écran en sont pas les mêmes que celle qui sont confortables sur papier.

De manière générale, on privilégie les caractères sans empâtements (bâton) pour les écrans, et avec empâtement (avec serif) pour le papier. Pour la version imprimée, vous pouvez vous pencher sur Times new roman, Garamond, Crimson text, Gorgia (vous pouvez en trouver plein d'autres sur internet).

De manière générale, je vous conseille de privilégier la lisibilité à l'originalité. Vous désirez que les personnes s'immergent dans votre récit, donc tout ce qui peut distraire l'attention est à éviter.

Bien entendu, si votre récit peut être mis en relief par l'utilisation ponctuelle de mises en forme particulières (articles de journaux, mot manuscrit, document ancien), n'hésitez pas !

Mon choix est Times pour le corps de texte et Garamond pour les titres.

La disposition des paragraphes est également différente. Les lecteurs papier ont l'habitude d'avoir un texte plus resserré que sur écran (moins d'espace entre chaque paragraphe), mais on ajoute un retrait pour la première ligne.

Supprimer les redites

Dans un livre, les chapitres sont proposés à la suite, sans attente imposée entre chacun d'eux. Certains messages qui sont répétés tout au long de la publication sur internet n'ont plus lieu d'être. Vous pouvez ainsi mettre le disclaimer une seule fois en début de livre, et retirer les messages du type "je vous retrouve la semaine prochaine" et ne laisser que ce qui peut avoir de l'intérêt dans une lecture classique.

Vous pouvez utiliser ce site pour votre usage personnel autant que vous le désirez, mais je vous remercie de ne pas le publier en tout ou partie sous votre nom. Si vous citez des extraits, veillez à bien reprendre les références qui s'y rattachent.

Administratrice : Alixe
Contact - Page facebook

Dernière modification de la page : 03/02/2023