Créations de fans Accueil Vous êtes auteur Vous êtes lecteur Le texte La couverture Créer son livre Demander une fanfiction Télécharger Commander en ligne Infos du site Contact

La mise en forme du texte

En quoi consiste la mise en forme du livre ? Quel est le contrôle de l'auteur dessus?

Le format du livre

La forme choisie pour le livre est le format A5 (14.81 x 20.99 cm).

La couverture est conçue pour une couverture souple, au dos carré encollé. La largeur de la tranche est calculée avec le simulateur de l'imprimeur en ligne Lulu.com, pour une qualité de papier de 89 g/m².

Le livre est prévu pour le modèle suivant :

Ligne de produit : Livre à couverture souple
Reliure : Livre à couverture souple en dos carré collé
Format du produit : Format A5
Intérieur Couleur : Noir & Blanc
Qualité du papier : 89 g/m²
Fini de couverture : Brillant

Le choix de l'imprimeur de référence (lulu.com) a été fait après avoir regardé les prix et les propositions de produit sur diverses plateformes d'impression.

Les critères du choix ont été le prix à l'unité, la facilité de commande, le fait qu'aucun logo ne soit ajouté à la couverture, le prix du port, la possibilité d'avoir une expédition globale si on commande plusieurs livres.
Si d'autres sites comparables sont proposés et convaincants, ils pourront par la suite être pris en compte.

Étapes de la mise en forme

  1. La fic est téléchargée à partir de son site de publication (généralement, sous le format epub)
  2. Le fichier est converti en texte au format dotx (en utilisant le logiciel Calibre)
  3. La mise en forme est harmonisée pour qu'elle corresponde au modèle
    • les mise en relief indiquées par l'auteur sont maintenues (gras, italique, alignement centré ou à droite)
    • les caractères de séparation entre les sections d'un même chapitre prennent la forme d'une étoile centrée
  4. Le texte normalisé est collé sur un modèle de livre vide
  5. Les pages supplémentaires du modèles sont mises à jour : premières pages, notes d'auteur, table des matières.

Note : Un livre ne peut pas être mis en forme comme sur une page internet. La mise en forme de départ se trouve modifié pour mieux correspondre à ce que l'on trouve normalement sur papier. Par exemple, le disclaimer n'est pas répété au début de chaque chapitre et certaines notes d'auteur du genre "je vous retrouve la semaine prochaine" sont supprimées.

Il y a aussi la volonté d'harmoniser les livres entre eux. Bien évidemment, si la mise en forme est partie prenante dans le récit, elle sera conservée.

L'auteur a toujours le dernier mot. Il indique peut modifier le disclaimer en début de livre, faire savoir quelles notes doivent être gardée ou non. S'il tient à une mise en forme particulière qui déroge au modèle, son souhait sera respecté (dans la limite du possible et du lisible).

Aspects de la mise en forme

Première feuille

Tous les livres commencent par une feuille blanche.

Le faux titre et le verso

Ensuite, il y a le faux titre (juste le titre et l'auteur)

Au verso de cette page, les mentions légales sont indiquées. Tous les participants à l'œuvre sont crédités. L'auteur peut donner le lien vers son site, ajouter son mail ou la localisation de sa fic en ligne.

0_faux_titre 1_verso_faux_titre

La page de titre

Elle comporte les mêmes indications que le faux titre, avec des précisions si le livre appartient à une série. L'indication que c'est une fanfiction et le fandom sont également indiqués.

2_page_titre

Les pages intermédiaires

Avant de commencer l'histoire, on a une page de disclaimer et parfois des notes d'auteur préliminaires.

3_disclaimer

Les pages de chapitre

Chaque chapitre est une section Word qui a une mise en page particulière pour :

  • la première page : elle est toujours impaire (page de droite) et ses en-tête et pied de page sont vides.
  • les pages paires (à gauche) : dans l'en-tête le titre du livre, en pied de page le numéro de page à l'extérieur (aligné à gauche)
  • les pages impaires (à droite) : dans l'en-tête le titre du chapitre, en pied de page le numéro de page à l'extérieur (aligné à droite)

4_chapitre_1

5_chapitre_paire 6_chapitre_impaire

Les caractéristiques des pages sont les suivantes :

  • marge du haut et du bas : 1,8 cm
  • marge droite et gauche : 1,7 cm
  • reliure : 0.5 cm (gauche)
  • Orientation : portrait
  • Page : en vis à vis
  • En-tête et pied de page : 0,8 cm à partir du bord
  • En-tête page paire : champ [Title] en petites majuscules (ce champ correspond à Titre du livre, dans l'onglet Fichier. Je le renseigne et mes en-têtes se mettent à jour)
  • En-tête, page impaire : Titre 1 (correspond, pour chaque section au titre du chapitre)
  • Pied de page : numéro de page aligné à gauche pour les pages paires et à droite pour les pages impaires

Les diverses parties (faux titre, titre, disclaimer, chapitres, table des matières) sont séparées par un saut de section "page impaire", pour que chaque partie commence sur la page de droite.

La seule exception est la section que j'ai mise entre le faux titre et son verso. J'ai un saut de section "page suivante". J'ai mis un saut de section et non un saut de page, car le verso est aligné en bas (tout le texte se colle en bas de la page) alors que tout le reste du livre est aligné en haut.

Les principales caractéristiques des styles sont les suivantes :

  • le texte par défaut (Normal) prend le format du modèle : Times, 9 pt, justifié, retrait première ligne de 0,4 cm, espacement de 2 pts entre les paragraphes
  • Les titres sont en Garamond, de diverses tailles

Notes de fin

Si l'auteur a mis des notes importantes à la fin de son dernier chapitre, elles peuvent être reproduites. Des éléments sur l'histoire peuvent également être indiqués : chronologie, liste des personnages ou autre...

7_notes_fin

La table des matières

La table des matières est sur une ou deux pages

8_TOC

La dernière page

La date où la mise en page a été faite est indiquée.

9_dernière

Dans le fichier Word, je prévoie un saut de page pour terminer sur une page totalement blanche (le verso de la dernière feuille).

La correction

Les corrections sont effectuées avec le logiciel Antidote. C'est un programme payant, qui indique les fautes d'orthographe et de grammaire, mais aussi signale les répétitions, les risques d'homonymie (près/prêt). Il gère aussi typographie.

La typographie

Tout d'abord, je fais les corrections typographiques indispensables. Généralement, les sites de publication ont fait disparaître les espaces insécables. Je demande à Antidote de remplacer quand il le faut les espaces simples en espaces insécables ou fines pour garantir une mise en page correcte. Je change aussi les apostrophes droites de Word en apostrophes courbes.

Il y a aussi des erreurs de frappes : doubles espaces, espaces manquantes (les doubles ponctuations sont entourées de 2 espaces), points oubliés en fin de phrase.

Je me penche aussi sur la transcription des dialogues. Il y a souvent des traits d'union à la place des tirets cadratins et je remets les signes corrects. Par contre, si l'auteur a choisi la typographie anglo-saxonne (on ouvre et on ferme les guillemets tout le temps), même si c'est impropre dans un texte en français, je le laisse (pour respecter le choix de l'auteur autant pour éviter un gros travail de correction).

L'orthographe

Je propose également une correction orthographique de base. Je me limite aux fautes "flagrantes" (erreurs d'accord évidentes, point qui manque à la fin d'une phrase, mot en double...). Au moindre doute, je ne touche pas.

Note : ce n'est pas une relecture complète : je ne lis pas le texte, je parcours les erreurs relevées par le logiciel et je choisis de valider ou non la correction.

Je peux aussi m'abstenir de toute correction orthographique si c'est le souhait de l'auteur. Seules les espaces insécables et fines, ainsi que les tirets cadratins des dialogues, sont imposés.

L'envoi à l'auteur

Quand la mise en forme est terminée, j'envoie le résultat à l'auteur. Il peut faire des remarques générales, vérifier le titre des chapitres, demander que des mentions soient ajoutées et d'autres retirées, mettre des liens permettant aux lecteurs de le joindre etc.

La mise en forme devient définitive une fois qu'elle est validée par l'auteur.