Erreur durant le chargement de la page : Merci de réessayer ultérieurement

Créer vous-même un livre

Si vous désirez créer vos propres livres sans passer par Créations de fans, c'est tout à fait possible.

Vous trouverez ci-dessous des modèles pour le texte et la procédure pour mener à bien votre projet.

Il est compliqué de vous donner un modèle de couverture, car une image ne peut être retravaillée à moins qu'on possède un logiciel de design compatible (je travaille sur Affinity Designer). Par contre, si vous me le demandez, je peux vous fournir des couvertures faites sur mesures (sans la mention "Créations de fans").

I/ utiliser le modèle et la feuille de style

Modèles à télécharger :

Modèle Word pour un livre format A5

Cliquer pour télécharger Modèle pour livre.dotx

Vous pouvez coller le modèle où vous le voulez, il suffit de cliquer dessus pour créer une copie utilisable. Pour l'ouvrir à partir de Fichier/Nouveau, il faut le coller là : C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Templates\1036 (pour Word 2010)

Feuille de style

Cliquer pour télécharger Livre_A5.dotx

Coller la feuille de sytle ici : %AppData%\Microsoft\QuickStyles

Ce fichier permet d'appliquer le format des caractères et paragraphes que j'ai définis à n'importe quel document (voir plus bas). Il est intégré par défaut au modèle de livre.

II/ Compléter les premières pages

  1. Ouvrez le modèle : vous avez un nouveau document.
  2. Commmencez à le personnaliser :
    1. Première page : compléter l'auteur et le titre
    2. Au verso : compléter le nom de l'auteur du text et celui de la couverture. Personnaliser ou retirer le disclaimer.
    3. Page suivante : compléter l'auteur et le titre, personnaliser ou supprimer le fandom
    4. Aller dans l'onglet Fichier qui vous amène sur la page d'information. Dans la colonne de droite, vous avez le titre Propriétés. La cinquième ligne qui suit a pour intitulé Titre. Remplissez le champ de cette ligne avec le titre de votre livre (c'est important pour les en-têtes).

Si vous utilisez ce modèle pour un texte original, vous pouvez retirer les mentions à la fanfiction.

Si c'est votre propre texte (original), vous pouvez aussi retirer les mentions sur le fait que le livre ne doit pas être vendu.

Par contre, si c'est un texte original qui ne vous appartient pas, vous pouvez laisser cette mention pour montrer que vous ne vendez pas le travail d'une autre personne et que c'est une simple copie privée (comme l'impression d'une page internet).

III/ En-tête

La notion de section

Les bases

Dans Word, la notion de Section est très importante. C'est le niveau qui contient les propriétés de la page : taille, orientation, en-tête, pied de page, nombre de colonnes... Si vous désirez modifier une de ces caractéristiques au sein du document, vous devez créer une nouvelle section en insérant un saut de section.

C'est le saut de section qui contient les caractéristiques de la section. Si vous copiez un saut de section d'un endroit à l'autre, vous emportez avec tout ce qui s'y rattache. Vous verrez donc changer les en-tête et pied de page, les marges etc. au-dessus de l'endroit où vous collez le saut.

Attention : le dernier saut de section du document (ou celui du document entier quand il n'y a qu'une seule section) est invisible. Vous le copiez donc sans le faire exprès quand vous intégrez dans votre sélection la derière marque de paragraphe d'une document. Cela peut expliquer pourquoi vous vous retrouvez parfois avec des formats ou en-tête non voulu dans un document dans lequel vous avez copié du texte.

Les différents sauts de section

Il existe 4 sauts de section :

  • le saut Continu : la nouvelle section reste sur la même page que la précédente : utile quand on passe d'un texte en une colonne à un texte en deux colonnes sur une même page. On peut aussi modifier la marge, sans changer de page.
  • le saut Page suivante : quand on crée une nouvelle section pour changer la taille ou l'orientation de la feuille ou bien les en -tête et pied de page.
  • le saut Page paire et le saut Page impaire : ils imposent non seulement de passer à la page suivante, mais détermine que cette nouvelle page sera paire ou impaire.

Entre chaque chapitre, il faut insérer un saut Page impaire pour qu'ils commencent systématiquement sur la page de droite.

Sauts de section et en-têtes/pieds de page

Pour satisfaire aux besoin de l'édition, Word permet d'avoir des en-tête et pieds de page différents dans une même section. On peut différencier :

  • la première page
  • les pages paires et impaires

Ainsi, dans le modèle :

  • sur la première page du chapitre, il n'y a ni titre dans l'en-tête, ni numéro de page dans le pied de page
  • sur les page paires, il y a le titre du livre dans l'en-tête et le numéro de page aligné à gauche dans le pied de page
  • sur les pages impaires, il y a le titre du chapitre dans l'en-tête et le numéro de page aligné à droite dans le pied de page

Personnaliser les en-têtes

Les en-têtes sont des champs, c'est à dire des parties qui sont reliées à une information et se mettent à jour quand l'information change.

La page de gauche indique le nom du livre.
Il correspond à ce que vous avez indiqué comme Titre dans les propriétés du document.

La page de droite vous avez le titre du chapitre.
Cela correspond au titre de niveau 1 (style : Titre 1) de la section en cours. Tous vos titres de chapitre doivent être en style Titre 1 pour cela marche.

La numérotation n'est pas prise en compte par le champ. C'est pour ça que lorsque pour le titre du chapitre je veux voir 1 - Commencement, la partie 1 - est appliquée en numérotation automatique, pour ne voir que Commencement dans l'en-tête de la page.

Les chapitres

Précisions sur les styles

format de page et format de texte

Tout ce qui concerne le format des pages est contenu dans le saut de section à la fin du chapitre 1. Si vous collez ce saut de section à la fin d'un chapitre, sur un autre document, les pages de ce chapitre récupèreront le format de la page (A5), les marges, les en-tête et pieds de page.

Tout ce qui est style de caractère ou de paragraphe est contenu dans le modèle Word et dans la feuille de style. Quand vous collez un texte dans le modèle, à moins de le coller "valeurs seulement", vous ajoutez de nouveaux styles dans le modèle. Vous perdez donc une partie de son utilité. Il y a donc des méthode à suivre pour profiter de la mise en forme du modèle.

Qu'est-ce qu'un style ?

Avant tout, le style est une structure. Pour vos titres et vos listes, il est recommandé d'utiliser les styles prévus pour cela, car Word peut les reconnaitre et en déduire la structure de votre document. Cela lui permet entre autre de construire automatiquement la table des matières ou de numéroter correctement les parties (ici, les chapitres).

Pour ce style, on définit un format. Si le format que j'ai défini pour mes styles ne vous plait pas, vous pouvez le modifier. ATTENTION : c'est le style lui-même qu'il faut modifier, pas seulement une partie du texte. Si vous modifiez un style, toutes les occurences de ce style présentes sur le document se modifieront automatiquement. Par la suite, à chaque fois que vous appliquerez ce style, c'est le nouveau format qui s'appliquera.

Comment modifier le format d'un style ?

Méthode 1
  1. se placer sur une occurence du style à modifier
  2. le modifier comme vous le souhaitez
  3. ouvrir le volet des styles
  4. cliquer droit sur le format à modifier (il est encadré de bleu si vous êtes sur une occurence de ce style)
  5. cliquer sur Mettre à jour [style à modifier] pour correspondre à la sélection
Méthode 2
  1. ouvrir le volet des styles (Home / section Style / carré en bas à droite)
  2. cliquer droit sur le format à modifier
  3. cliquer sur Modifier
  4. utiliser les icones ou cliquer sur le bouton Format, puis les menus Police ou Paragraphe pour avoir accès aux boites de dialogue
  5. cliquer sur OK quand vous avez fait les changements voulus

La numérotation n'est pas comme vous le voulez

La numérotation est indépendante du format. Elle s'ajoute dessus. Elle se compose d'un chiffre et peut être précédée par un préfixe (ex : Chapitre ) et suivi d'un suffixe (par exemple un point).

Il faut utiliser l'icône Liste à plusieurs niveau pour modifier la numérotation d'un titre (les titres sont prévus sur plusieurs niveaux, c'est pour cela qu'on n'utilise par l'icône Numérotation qui est prévue pour les listes de un seul niveau).

Maintenant que les bases sont posées, nous allons entrer dans le vif du sujet.

Comment ajouter des chapitres dans le modèle ?

Là encore, il y a deux méthodes :

  • soit vous créez des chapitres vides dans le modèle et vous collez les chapitres de votre document source un à un dedans,
  • soit vous travaillez votre document source (ce doit être un traitement de texte) et vous pouvez coller tous vos chapitres en une seule fois.

Coller les chapitres un à un

Créer tous les chapitres

Pour créer un nouveau chapitre dans le modèle :

  1. sélectionner tout le chapitre 1, en commençant par le titre et en terminant par le saut de section (IMPORTANT : il faut prendre le saut de section dans la sélection car, comme expliqué plus haut, vous emportez la mise en forme de page avec)
  2. Copier la sélection (Alt + C)
  3. Ensuite, se placer juste au début du titre de la section suivante (titre de la table des matières ou titre de chapitre) et coller (Alt + V)
  4. Cette procédure vous permet d'avoir des chapitre avec le format de page correct
Mettre les titres

Sur chaque chapitre, compléter le titre.

Il doit obligatoirement être en style "Titre 1". Par contre, vous pouvez modifier l'aspect de ce style (voir : La numérotation n'est pas comme vous voulez)

Pourquoi "Titre 1" ? Parce que c'est non seulement un format, mais aussi une structure que Word comprend. Il peut ainsi le reprendre dans la table des matières, ainsi que dans l'en-tête des pages impaires (qui est paramétré pour reprendre le "Titre 1" de la section).

Si vous avez le volet de navigation visible, vous pouvez voir les chapitres visibles dans ce volet. En cliquant dessus vous pouvez naviguer dans le document. (s'il ne l'est pas : Affichage / cocher la case Volet de navigation)

Dans chaque chapitre, coller le texte correspondant.

Si vous collez normalement (valeur + format), le format d'origine se collera dans le modèle. Si vous coller en valeur seulement, vous allez perdre toute la mise en forme (gras, italique, souligné, centré).

C'est à vous de voir ce que vous voulez garder ou non. Si vous collez avec le format, vous pouvez ensuite retravailler ce format, en modifiant les styles (voir ci-dessous)

Travailler sur le document source

Le but est de ne garder dans le document source que des styles gérés par le modèle.

Voir les styles du document source : tous les styles et seulement ceux utilisés
  1. Ouvrir le volet des styes (Home / section Style / carré en bas à droite)
  2. Aller en bas du volet et cliquer sur le lien Options...
  3. Dans la boite de dialogue, pour le champ Sélectionner les titre à afficher choisir En cours d'utilisation dans la liste
  4. Cocher les trois cases de la partie Sélectionner la mise en forme à afficher en tant que style
  5. Cliquer sur le bouton OK

Ce paramétrage est important pour voir tous les styles présents dans le document source.

Pour un texte simple, les styles dont vous allez avoir besoin sont prévus dans le modèle : Normal, Gras, Italique, Centré, Gauche pour le texte qui ne doit pas avoir de retrait première ligne (un poème par exemple) et ses dérivés : Gauche + Gras, Gauche + Italique.

Il est très probable qu'en récupérant un texte ailleurs le style de paragraphe normal ait un autre nom, ainsi que Gras, Italique etc. Le but sera de sélectionner ces styles et leur appliquer les styles du modèle pour harmoniser le texte par rapport au modèle.

Gras et Italique sont des dérivés de Normal, tout comme Gauche + Gras et Gauche + Italique sont des dérivés de Gauche. Cela signifie que si vous modifiez la taille ou la police de Normal ou de Gauche, leurs dérivés se modifieront aussi automatiquement.

L'inverse n'est pas vrai : si vous modifiez un dérivé (Gras par exemple), Normal et Italique resteront inchangés.

Gras et Italique sont des styles de caractères : il s'appliquent au niveau des lettres. Dans le même paragraphe, vous pouvez avez des styles de caractères différents : une partie est en gras, une autre en arial alors que le reste est en Times, etc.

Centré et Gauche sont des styles de paragraphe : ils ne peuvent par définition ne s'appliquer que sur un paragraphe entier : le paragraphe est centré ou non, il a un retrait de première ligne ou non.

Normal est un style mixte : il comporte des caractéristiques de caractère (police Times, taille 11) et de paragraphe (jutifié, retrait première ligne)

Appliquer au document source le style du modèle

Mettre à jour la table des matières

Table des matières : la mettre à jour une fois le texte collé : se placer dessus et presser la touche F9