Créations de fans Accueil Vous êtes auteur Vous êtes lecteur Le texte La couverture Créer son livre Demander une fanfiction Fanfictions à imprimer Infos du site Contact

FAQ pour les auteurs

Ce site met à disposition des copies de fanfictions sous format PDF. En tant qu'auteurs, y avez-vous intérêt ?

Quel est l'intérêt d'une impression ?

En donnant votre accord pour que votre texte soit mis en forme et proposé sous format PDF, vous lui donnez l'occasion de parvenir entre les mains d'un autre public que celui qui fréquente les sites de fanfiction sur internet.

Vous œuvrez ainsi à faire connaître la fanfiction en dehors du cercle restreint des fans et faites ainsi un geste pour la communauté.

C'est aussi un geste pour vos lecteurs, qui auront le plaisir de pouvoir matérialiser une histoire qu'ils ont aimé. De votre côté, vous pourrez aussi partager votre création avec votre entourage.

Ne vais-je pas perdre le lien avec mon lectorat ?

Sachez que la plupart des personnes intéressées sont des lecteurs de fanfiction qui ont déjà eu l'occasion de correspondre avec vous. Ils choisissent d'imprimer votre texte parce qu'ils l'ont déjà lu et aimé. Ils le feront connaitre à d'autres personnes qui ne seraient jamais venues vous lire en ligne.

Si ces lecteurs restent des inconnus pour vous, ce sont quand même des lecteurs en plus. Vous ne perdez donc rien et gagnerez peut-être de nouveaux fans qui viendront vous lire là où vous publiez.

Vous pourrez indiquer dans le livre des liens pour vous joindre et demander qu'on vienne vous dire ce qu'on a pensé de votre histoire dans les notes d'auteurs

Je ne sais pas si je veux voir mon texte ailleurs que là où je l'ai publié

Soyez conscient que votre accord ne va pas changer radicalement les trajectoires possibles de votre texte.

Vous savez sans doute qu'à partir du moment où vous avez posté votre histoire sur internet, vous avez accepté la possibilité qu'elle soit copiée sur un ordinateur privé et diffusée ailleurs. Peut-être votre histoire a-t-elle déjà été imprimée par un de vos lecteurs.

La diffusion par Créations de fans facilite simplement une possibilité qui existe déjà, tout en garantissant une mise en forme agréable et respectueuse de votre travail.

Je n'aime pas l'idée de perdre le contrôle sur mon texte

Il est compréhensible que l'idée que votre texte circule sans que vous puissiez le contrôler vous mette mal à l'aise.

Il ne faut pas oublier que l'auteur d'origine, celui qui a inventé le monde et les personnages que vous utilisez, a lui aussi accepté (ou s'est vu imposer) cette perte de contrôle sur son œuvre. Il est donc naturel de montrer que vous êtes également capable de le faire. Cela renforce la légitimité de la fanfiction de montrer qu'un texte est avant tout un partage, et que le droit moral sur une oeuvre peut se trouver limité par l'intérêt général.

Que faire si quelqu'un vend un livre contenant mon texte ?

Il est peu probable qu'on revende votre histoire sous forme de livre en faisant du bénéfice : l'impression ajoutée à la livraison a un prix et il est difficile de demander davantage.

Vous courez déjà ce risque : il est facile de récupérer votre texte sur votre site de publication, puis de le transformer en livre numérique et le revendre sur Amazon ou Google. Cela ne coute rien. C'est déjà arrivé et la communauté y a mis rapidement bon ordre. Si cela arrive, vous ne serez pas seul pour y faire face.

Ai-je mon mot à dire sur le mise en forme du texte et de la couverture ?

Il y a une maquette pour la mise en forme du texte, ainsi que celle de la couverture pour garantir une unité à la "collection" de fanfictions. Vous pourrez toutefois ajouter les mentions que vous désirez dans les notes (des liens pour vous joindre, des remerciements) et avoir un droit de regard sur l'illustration ajoutée sur la couverture.

Vous serez consulté tout au long de la mise en forme. Si les modifications proposées ne vous plaisent pas (entre une mise en ligne et une impression, ce n'est pas la même présentation) vous pourrez toujours demander que ce soit modifié.

Si finalement, vous changez d'avis en cours de route et que vous ne voulez pas aller au bout du projet, votre décision sera respectée.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire :

Si j'arrive à faire publier mon texte, est-ce que je pourrais mettre fin à la diffusion sur ce site ?

Les deux modes de diffusion ne sont pas incompatibles, le public achetant un livre en librairie n'est pas le même que celui qui fait une commande par l'intermédiaire d'un imprimeur.

Quoiqu'il en soit, vous pouvez demander à tout moment le retrait de votre œuvre de ce site.

Voir FAQ pour les lecteurs.